© BELGA

La Gantoise bat le Club de Bruges et lui inflige sa 3e défaite de la saison en championnat

Le ‘duel des Flandres’ a tourné à l’avantage de La Gantoise. Dimanche, les Buffalos se sont imposés 2-0 devant le Club de Bruges, infligeant aux ‘Gazelles’ leur troisième défaite en championnat lors de cette 24e journée. Les buts ont été marqués par Franko Andrijasevic (65e) et Samuel Kalu (78e). C’est la première défaite en championnat pour les troupes d’Ivan Leko depuis leur déplacement perdu à Genk (2-0) le 25 octobre 2017.

Les ‘Buffalos’, qui restaient sur deux victoires à domicile contre les Blauw en Zwart, se sont procurés les premières occasions de la rencontre mais Mamadou Sylla, bien lancé en profondeur, n’a pas pu trouver le cadre (19e) et a vu sa tête arrêtée par Gabulov (21e). Le Club a réagi timidement par l’intermédiaire d’un tir à distance de Vanaken. Malgré sa domination, l’équipe d’Yves Vanderhaeghe n’a pas trouvé la faille en première période.

Il aura fallu attendra la dernière demi-heure pour voir des buts à la Ghelamco Arena. Sur un corner de Thomas Foket, Andrijasevic a placé, via le poteau, une tête hors de portée du gardien brugeois (1-0, 65e), marquant son deuxième but de la saison. Gand va ensuite faire le break sur un penalty pour une légère faute de Stefano Denswil sur Roman Yaremchuk. Si Gabulov a bien arrêté la tentative de Samuel Gigot, il n’a rien pu faire contre Samuel Kalu, à l’affut du ballon repoussé (2-0, 78e). Dans la foulée, Bruges aurait pu réduire le score mais Diaby et Dennis n’ont pas trouvé le chemin des filets, Lovre Kalinic et Gigot sauvant miraculeusement leur camp sur la ligne (80e).

Au classement, Bruges reste, malgré sa défaite, largement en tête avec 57 points. Charleroi suit avec 46 unités. La Gantoise profite de son succès pour dépasser l’Antwerp (37 pts) et ainsi lui ravir la 4e place (39 pts). A 18 heures, le Standard (11e, 29 pts) accueillera Anderlecht (3e, 44 pts) dans le ‘Clasico’ du championnat.

Contenu partenaire