© BELGA

La Belgique écrase l’Estonie 8-1

La Belgique compte 12 points sur 12 en qualifications pour le Mondial 2018 de football après avoir battu l’Estonie 8-1 lors de la 4e journée des qualifications pour la Coupe du monde dimanche soir au Stade Roi Baudoin, où les Diables Rouges ont disputé le 750e match de leur histoire.

Les Diables débutaient la rencontre avec un schéma plus classique par rapport au match amical de mercredi aux Pays-Bas. Martinez optait de nouveau pour un avant de pointe, Romelu Lukaku redevenant titulaire. Roberto Martinez décidait aussi d’aligner dans le onze de base le jeune défenseur d’Anderlecht Leander Dendoncker, ajouté vendredi à la sélection.

Les filets estoniens ne tardaient pas à trembler. A la 8e minute, Carrasco centrait de la gauche pour Thomas Meunier, qui trompait le gardien balte Aksalu de la tête.

Romelu Lukaku fut à deux doigts de doubler la mise à la 13e mais son tir fut repoussé par le poteau. Trois minutes plus tard, sur coup franc, De Bruyne passait le ballon à Mertens qui décocha un boulet des 20 m pour marquer le 2e but de la soirée.

A la 25e, Lukaku déviait de la poitrine pour Mertens qui passait à Eden Hazard qui porta le score à 3-0.

Ce score aux allures de France – Brésil 98 ne mettait toutefois pas les Diables totalement à l’abri, comme le prouva Henri Anier à la demi-heure de jeu. L’attaquant de Kalmar cueillait Thibaut Courtois à froid pour réduire le score à 3-1 avec l’aide du poteau. 3-1, ce fut le score à la mi-temps, les Diables ne trouvant plus le chemin des filets malgré plusieurs occasions.

L’intensité de la rencontre baissait d’un cran en début de seconde période. Vassiljev tentait, sans succès, de lober Courtois d’un tir du milieu de terrain à la 55e.

Le match s’emballait à nouveau à l’heure de jeu. A la 62e, Lukaku laissait le ballon à Carrasco qui secoua les filets (4-1). Mertens força le 5-1 deux minutes plus tard, son centre-tir étant dévié dans son but par Klavan, le capitaine estonien.

Le Napolitain n’allait cependant pas tarder à voir de nouveau son nom au marquoir puisqu’il trompa Aksalu à la 68e.

Le score de tennis (6-1) atteint, Roberto Martinez procéda à plusieurs changemens (Mirallas pour Hazard à la 73e et Tielemans pour Mertens à la 79e).

Vassiljev eut l’occasion de faire 6-2 à la 80e en se retrouvant face à Courtois, mais envoya le cuir au dessus.

De l’autre côté du terrain, ce fut au tour de Lukaku de faire trembler les filets d’un tir des 16 m: 7-1 à la 83e.

A la 88e, Martinez offrit une 94e cape à Timmy Simons, monté à la place d’Axel Witsel. Le capitaine du FC Bruges, ajouté en dernière minute dimanche en remplacement de Christian Kabasele blessé, est ainsi devenu à 39 ans 11 mois et 2 jours le joueur le plus âgé à porter le maillot des Diables.

Le public avait à peine fini de scander le nom de Simons que Lukaku s’offrit unn doublé en fixant le score final à 8-1 à la 88e.

La Belgique jouera son prochain match de qualifications pour le Mondial russe le 25 mars 2017 à domicile face à la Grèce.

Contenu partenaire