C'est dans une ambiance particulière, avec un stade Roi Baudouin vidé de ses habituels supporters, que Koen Casteels a fait ses débuts avec les Diables et que Toby Aldweireld a été mis à l'honneur pour sa 100e sélection. Pour l'occasion, le défenseur de Tottenham, 31 ans, portait le brassard de capitaine. Bien qu'orpheline de ses meilleurs joueurs, l'Islande a pris le meilleur départ.

Birkir Bjarnason, ancien du Standard, a eu tout le loisir de trouver dans la surface Holmbert Fridjonsson dont la tête est passée au-dessus (5e). C'est le même Fridjonsson qui a ensuite chanceusement ouvert le score. Sa frappe lointaine, déviée par Jason Denayer, a observé une trajectoire parabolique avant de toucher le cadre de Casteels et finir sa course au fond des filets (0-1, 11e).

Malgré les absences d'Eden Hazard et Romelu Lukaku, les Diables n'ont pas eu le temps de douter. En effet, Axel Witsel a profité d'un beau coup franc de Dries Mertens repoussé par le gardien islandais pour inscrire son 10e but en équipe nationale (1-1, 13e). Sur sa lancée, la phalange de Roberto Martinez a pris les devants. Pour son premier match depuis le 29 février, Michy Batshuayi s'est montré opportuniste, à l'affut d'un tir de Witsel une nouvelle fois relâché par le dernier rempart nordique (2-1, 17e).

En tête de groupe

Les Diables auraient pu faire le break sur un rapide contre orchestré par Kevin De Bruyne mais le tir de Dries Mertens n'était pas cadré (19e). En fin de première période, une longue phase de possession ponctuée par une combinaison entre Meunier et Alderweireld a débouché sur une nouvelle occasion pour le joueur de Naples (44e). Kevin De Bruyne a illuminé le début de seconde période.

Absent au Danemark pour cause de paternité, il a d'abord provoqué un corner d'un tir lointain avant d'offrir le 3e but à Mertens, auteur d'un bel enchaînement (3-1, 50e). Déjà malheureux sur le but encaissé, Koen Casteels a ensuite dû céder sa place à Simon Mignolet, victime d'un coup dans un duel aérien (55e). Après deux tirs de Witsel repoussés (66e, 67e), Batshuayi a inscrit un doublé d'une talonnade sur un assist de Verschaeren à peine monté au jeu (4-1, 69e). C'est le 18e but en 30 matches avec les Diables pour le joueur de Chelsea.

Pourtant coupable de quelques imperfections techniques, Jéremy Doku a fêté sa deuxième apparition en équipe nationale par un but. Alerté sur le flanc gauche par De Bruyne, le jeune joueur anderlechtois est rentré sur son pied droit avant de trouver la lucarne opposée (5-1, 80e). C'est une seconde victoire de rang pour la phalange de Roberto Martinez après celle acquise au Danemark samedi (0-2).

Simultanément mardi soir, le Danemark et l'Angleterre ne sont pas parvenus à se départager (0-0). Les Diables figurent donc en tête de leur groupe avec 6 points et devancent Anglais (4 pts), Danois (1) et Islandais (0). La prochaine trêve internationale verra les Diables se déplacer en Angleterre le 11 octobre puis en Islande trois jours plus tard (14/10).

Résultats des rencontres de la 2e des six journées de la Ligue des Nations de football

Ligue A

- Groupe 2

Danemark - Angleterre 0-0

Belgique - Islande 5-1

buts:

Belgique: Witsel (13e), Batshuayi (17e, 69e), Mertens (50e), Doku (80e)

Islande: Fridjonsson (11e)

Classement: 1. Belgique 6, 2. Angleterre 4, 3. Danemark 1, 4. Islande 0

- Groupe 3

France - Croatie 4-2

buts:

France: Griezmann (43e), Livakovic (45e+1, csc), Upamecano (65e), Giroud (77e, pen)

Croatie: Lovren (17e), Brekalo (55e)

Suède - Portugal 0-2

buts:

Portugal: Ronaldo (45e+1, 72e)

Classement: 1. Portugal 6 pts, 2. France 6, 3. Suède 0, 4. Croatie 0

Ligue C

- Groupe 1

Luxembourg - Monténégro 0-1

buts:

Monténégro:Beqiraj (90e+3)

Chypre - Azerbaïdjan 0-1

buts:

Azerbaïdjan: Medvedev (29e)

Classement: 1. Montenegro 6, 2. Luxembourg 3, 3. Azerbaïdjan 3, 4. Chypre 0

- Groupe 2

Géorgie - Macédoine du Nord 1-1

buts:

Géorgie: Okriashvili (13e, pen)

Macédoine du Nord: Ristovski (33e)

Arménie - Estonie 2-0

buts:

Arménie: Karapetian (43e), Angulo (63e)

Classement: 1. Macédoine du Nord 4 pts, 2. Géorgie 4, 3. Arménie 3, 4. Estonie 0

Ligue D

- Groupe 2

Saint-Marin - Liechtenstein 0-2

buts:

Saint-Marin:

Liechtenstein: Hasler (3e), Frick (14e)

Classement: 1. Liechtenstein 3 pts, 2. Gibraltar 3, 3. Saint-Marin0

C'est dans une ambiance particulière, avec un stade Roi Baudouin vidé de ses habituels supporters, que Koen Casteels a fait ses débuts avec les Diables et que Toby Aldweireld a été mis à l'honneur pour sa 100e sélection. Pour l'occasion, le défenseur de Tottenham, 31 ans, portait le brassard de capitaine. Bien qu'orpheline de ses meilleurs joueurs, l'Islande a pris le meilleur départ. Birkir Bjarnason, ancien du Standard, a eu tout le loisir de trouver dans la surface Holmbert Fridjonsson dont la tête est passée au-dessus (5e). C'est le même Fridjonsson qui a ensuite chanceusement ouvert le score. Sa frappe lointaine, déviée par Jason Denayer, a observé une trajectoire parabolique avant de toucher le cadre de Casteels et finir sa course au fond des filets (0-1, 11e). Malgré les absences d'Eden Hazard et Romelu Lukaku, les Diables n'ont pas eu le temps de douter. En effet, Axel Witsel a profité d'un beau coup franc de Dries Mertens repoussé par le gardien islandais pour inscrire son 10e but en équipe nationale (1-1, 13e). Sur sa lancée, la phalange de Roberto Martinez a pris les devants. Pour son premier match depuis le 29 février, Michy Batshuayi s'est montré opportuniste, à l'affut d'un tir de Witsel une nouvelle fois relâché par le dernier rempart nordique (2-1, 17e). Les Diables auraient pu faire le break sur un rapide contre orchestré par Kevin De Bruyne mais le tir de Dries Mertens n'était pas cadré (19e). En fin de première période, une longue phase de possession ponctuée par une combinaison entre Meunier et Alderweireld a débouché sur une nouvelle occasion pour le joueur de Naples (44e). Kevin De Bruyne a illuminé le début de seconde période. Absent au Danemark pour cause de paternité, il a d'abord provoqué un corner d'un tir lointain avant d'offrir le 3e but à Mertens, auteur d'un bel enchaînement (3-1, 50e). Déjà malheureux sur le but encaissé, Koen Casteels a ensuite dû céder sa place à Simon Mignolet, victime d'un coup dans un duel aérien (55e). Après deux tirs de Witsel repoussés (66e, 67e), Batshuayi a inscrit un doublé d'une talonnade sur un assist de Verschaeren à peine monté au jeu (4-1, 69e). C'est le 18e but en 30 matches avec les Diables pour le joueur de Chelsea. Pourtant coupable de quelques imperfections techniques, Jéremy Doku a fêté sa deuxième apparition en équipe nationale par un but. Alerté sur le flanc gauche par De Bruyne, le jeune joueur anderlechtois est rentré sur son pied droit avant de trouver la lucarne opposée (5-1, 80e). C'est une seconde victoire de rang pour la phalange de Roberto Martinez après celle acquise au Danemark samedi (0-2). Simultanément mardi soir, le Danemark et l'Angleterre ne sont pas parvenus à se départager (0-0). Les Diables figurent donc en tête de leur groupe avec 6 points et devancent Anglais (4 pts), Danois (1) et Islandais (0). La prochaine trêve internationale verra les Diables se déplacer en Angleterre le 11 octobre puis en Islande trois jours plus tard (14/10).