Il y a deux mois, la Pro League a approuvé certaines recommandations du groupe d'experts dirigé par Melchior Wathelet. Celles-ci doivent être mises en pratique dans les semaines et les mois à venir. Un calendrier a déjà été établi à cet effet.

Dans ce contexte, le panel d'experts de la Pro League s'est réuni mercredi après-midi avec le service juridique de la Fédération royale belge de football (URBSFA). De nouvelles règles, telles que les conditions d'enregistrement des agents, doivent être intégrées dans la réglementation fédérale.

En outre, des réunions ont également été organisées sur la mise en place de la chambre de compensation. Cet organisme assure le suivi de tous les contrats conclus par les agents et les joueurs, mais examine également les modalités de transfert. Les agents devront soumettre une liste de tous les joueurs qu'ils représentent, liste qui sera rendue publique. La chambre de compensation doit vérifier lors de chaque transfert si toutes les conditions sont remplies. Dans le cas contraire, l'accord ne s'appliquera pas. Tous les montants qui ont déjà été payés ou qui doivent encore être payés seront déterminés par la chambre de compensation. La "Clearing house" a notamment la possibilité de bloquer les paiements si toutes les conditions ne sont pas remplies, ou de transmettre le dossier à la commission des licences de l'Union belge pour vérification.

"Les membres du panel (Melchior Wathelet, Wouter Lambrecht et Pierre François) ont confirmé leur intention d'avoir les premières mesures concrètes prêtes et en vigueur avant le début du mercato de l'été (1er juillet). Dans les semaines à venir, plusieurs autres réunions sont prévues avec différents interlocuteurs", peut-on lire dans le communiqué de presse.