© Belga

L’ex-manager d’Anderlecht Van Holsbeeck a demandé l’aide d’un arbitre via Veljkovic en échange d’une prolongation d’Hanni

Sporza révèle qu’en 2017, l’ancien manager du RSCA aurait demandé à l’agent de Sofiane Hanni de demander à l’arbitre Sébastien Delférière de « siffler correctement » lors du match décisif entre le FC Bruges et Anderlecht et de « ne rien faire de spécial. »

Herman Van Holsbeeck, qui était alors le manager d’Anderlecht, a demandé à l’agent Dejan Velkovic d’intercéder auprès de l’arbitre Sébastien Delférière afin de « protéger » Anderlecht lors d’un match au Club Bruges en 2017. C’est ce que la RTBF, qui diffusera un documentaire sur le sujet mercredi soir, et Sporza, qui cite « des sources proches du dossier », ont révélé mardi.

Une belle commission pour Velkovic avec la prolongation d’Hanni

Selon le récit des deux médias, au printemps 2017, Anderlecht discutait avec Veljkovic au sujet du nouveau contrat de Sofiane Hanni.

Van Holsbeeck a expliqué à Veljkovic que le titre était important et que les millions provenant de la participation à la Ligue des Champions auraient un impact sur le nouveau contrat. Anderlecht s’apprêtait à jouer un match capital à Bruges.

VAN HOLSBEEK DEMANDE DE SIFFLER « CORRECTEMENT »

Inquiet de la pression du public, Herman Van Holsbeek aurait alors demandé à Veljkovic d’intercéder auprès de l’arbitre pour lui demander, selon Sporza, de « protéger Anderlecht », de « siffler correctement et de ne pas se laisser intimider » et de « ne rien faire de spécial, juste de siffler correctement ». Ce à quoi l’arbitre aurait répondu « Ok, Anderlecht ne perdra pas. » La rencontre s’était soldée sur un score de parité, 1-1. Anderlecht avait remporté le titre quelques jours plus tard.

Quelques semaines plus tard, Hanni signait un nouveau contrat et Veljkovic recevait une commission de 440.000 euros.

Contenu partenaire