L’ancien manager d’Anderlecht Herman Van Holsbeeck interpellé pour audition

Herman Van Holsbeeck, ancien manager du Sporting d’Anderlecht, a été interpellé chez lui jeudi matin afin d’être entendu, révèle le même jour La Dernière Heure sur son site internet. Le parquet fédéral confirme qu’une personne a effectivement été interpellée pour audition, sans donner de détails sur son identité.

Cette interpellation intervient dans le cadre du dossier qui a débuté en avril dernier avec des perquisitions au Sporting d’Anderlecht. Mercredi, l’agent de joueurs Christophe Henrotay et son bras droit Christophe Cheniaux ont été interpellés, le premier à Monaco et le second en région liégeoise. Ils ont été inculpés de blanchiment, corruption privée, association de malfaiteurs, faux et usage de faux.

Le parquet fédéral et le juge d’instruction bruxellois Michel Claise mènent depuis plusieurs mois une enquête sur le blanchiment d’argent dans le milieu du football.

L’enquête porte notamment sur des arrangements financiers autour du transfert de l’attaquant Aleksandar Mitrovic vers le club anglais de Newcastle en 2015, et autour du transfert de Youri Tielemans à l’AS Monaco. Cette enquête est distincte d’une autre enquête sur des fraudes dans le milieu du football belge, instruite à Tongres, et qui a abouti il y a quelques mois à l’arrestation des agents de joueurs Mogi Bayat et Dejan Veljkovic.

Dans l’enquête bruxelloise, des perquisitions avaient déjà été menées en avril dernier au centre de formation du Sporting d’Anderlecht à Neerpede, au stade du club, au siège de l’Union Belge (URBSFA) et dans une agence immobilière.

Mardi et mercredi, ce sont quatre adresses à Monaco, deux en Belgique et une à Londres qui ont été perquisitionnées. L’agent de joueurs Christophe Henrotay et son associé Christophe Cheniaux ont été interpellés à l’issue de ces perquisitions. Tous deux ont été placés sous mandat d’arrêt et inculpés de blanchiment d’argent, corruption privée, association de malfaiteurs, faux et usage de faux. Trois voitures de luxe, une somme de sept millions d’euros en espèces, un bateau et deux appartements ont été saisis.

Contenu partenaire