© BELGAIMAGE

L’ancien entraîneur du Standard Dominique D’Onofrio est décédé

L’ancien entraîneur du Standard Dominique D’Onofrio, directeur sportif du FC Metz, est décédé des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans. La nouvelle a été annoncée vendredi soir par le RFC Seraing, le club de D2 appartenant au FC Metz, dont Dominique D’Onofrio était directeur sportif, et où évolue son fils Francesco.

« Nous sommes profondément choqués de vous annoncer une terrible nouvelle… Nous venons en effet d’apprendre le décès de Dominique D’Onofrio, victime d’une crise cardiaque. Vous comprendrez que dans ce contexte, l’exploit forgé ce soir est tout à fait secondaire. Toutes nos pensées accompagnent Francesco et sa famille », écrit le RFC Seraing.

Né à Casterlforte, en Italie le 18 avril 1953, Dominique D’Onofrio a intégré le staff du Standard en 1998. D’abord en charge du scouting et de la formation des jeunes, le frère de Lucien D’Onofrio est devenu l’adjoint de Tomislav Ivic en 2000. Il a assuré un premier intérim à la tête de l’équipe A après le départ du Croate en décembre 2000. En janvier 2001, il est redevenu adjoint, Michel Preud’homme étant nommé T1. Dominique D’Onofrio est resté T2 des Rouches, aux côtés de Robert Waseige qui avait quitté son poste de sélectionneur fédéral après le Mondial 2002. Waseige ayant été limogé en septembre 2002, « DD » lui a succédé au poste de T1, qu’il a conservé jusqu’en 2006. Dans la foulée, il a troqué le costume d’entraîneur pour celui de directeur sportif avant de devenir directeur technique en juillet 2006. Il remplace Preud’homme qui, devenu entraîneur, a mené les Rouches au titre de champion en 2008.

Dominique D’Onofrio est revenu s’asseoir sur le banc de Sclessin après le limogeage de Laszlo Bölöni en février 2010. Il est resté en poste jusqu’en juin 2011. Peu avant le rachat du Standard par Roland Duchâtelet, il a annoncé son départ.

Sous la houlette de Dominique D’Onofrio, le Standard a terminé 2e du championnat en 2006 et 2011, année qui l’a vu remporter la Coupe de Belgique face à Westerlo.

Quelques mois après son départ du Standard, en décembre 2011, il devenait directeur sportif du FC Metz. Promu en Ligue 1 en 2014, le club lorrain est retourné en Ligue 2 un an plus tard. Il a aussi été directeur sportif du RFC Seraing, qui a été repris par Metz en 2013.

Dominique D’Onofrio, qui était aussi devenu consultant TV après sa carrière d’entraîneur, était en Argentine pour une mission de scouting lorsqu’il a été victime d’un arrêt cardiaque.

Contenu partenaire