Marc Degryse

L’analyse de Marc Degryse : « Le Standard n’est plus seul sur son île en Wallonie »

Pour le consultant de Sport/foot Magazine, Marc Degryse, Charleroi, le Club Bruges et Gand sont les trois grands vainqueurs de la dernière journée de phase classique.

Il y a trois vainqueurs de ce dernier week-end. D’abord cette belle surprise : la qualification de Charleroi pour les Plays-Offs 1. Il était quasiment impossible d’imaginer Charleroi dans les six meilleurs en début de saison. Et beaucoup pensaient encore que Genk allait ramener quelque chose de Sclessin. Au final, la sentence n’est que logique, tant les Carolos ont produit du très bon football sous l’égide d’un Felice Mazzu qui a imprimé sa marque de fabrique là-bas, à l’image d’Yves Vanderhaeghe autre coach surprise de cette saison régulière avec le KV Courtrai.

Preuve s’il en est qu’il y a assez de bons entraîneurs sur notre sol et qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher un Ecossais, comme l’a fait Genk. Qui peut me dire ce que McLeish a apporté au football belge ? Au-delà de Mazzu, il faut féliciter la gestion de Mehdi Bayat, bien aidé par son frère Mogi, qui ont réussi au-delà des espérances car les moyens restaient cette saison limités. Enfin ce succès zébré est une très bonne nouvelle pour le foot wallon. Cela prouve que le Standard n’est pas seul sur son île. Ça permet aussi de redorer l’image d’une région souvent critiquée et moquée.

L’autre gagnant est le Club Bruges, qui a réussi un joli 9 sur 9 après n’avoir récolté qu’un point en trois matches. Et en Coupe d’Europe, les Blauw en Zwart ont réussi à renverser la tendance, grâce à notamment à un très bon Felipe Gedoz pendant 45 minutes. Face à Westerlo, c’est José Izquierdo qui a repris les reines pendant le même laps de temps. Avant la trêve hivernale, Bruges a souvent produit un jeu séduisant, tout en empochant les victoires. Après la période plus difficile de ces dernières semaines, MPH a modifié son système avec comme but unique la victoire. C’est moins beau à l’oeil mais diablement efficace.

La qualification de Charleroi démontre que le Standard n’est pas seul sur son île en Wallonie.

Le match face à Besiktas va être crucial. Si le Club venait à connaître l’enfer à Istanbul, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur la suite des évènements et, a priori, sur la finale de la Coupe. Par contre, une qualification lui donnerait des ailes. Il ne serait pas question de fatigue mais bien d’un gros boost pour la suite. Je reste d’ailleurs persuadé que le Club décrochera cette saison un trophée. Si pas deux.

Le troisième gagnant du week-end est Gand. Son très bon match à Anderlecht prouve qu’il va falloir compter avec lui. L’équipe est très bien en place et peut tabler depuis janvier sur un joueur fantastique : Moses Simon. Le Nigérian a tout : vitesse, vista et un sens du but aiguisé, ce qui manquait précédemment aux Buffalos. Dimanche, il a ridiculisé Anthony Vanden Borre, ce qui n’est pas rien. Il est le joueur-clé des Gantois comme le sont Vazquez à Bruges et Defour à Anderlecht.

Peut-être Gand manque-t-il encore un peu d’expérience par rapport à Bruges et Anderlecht qui, au meilleur de leur forme, sont peut-être un rien supérieurs. Mais les succès récents des Gantois face à Bruges et Anderlecht vont produire une forme de déclic chez les hommes de Hein Vanhaezebrouck. Pour la première fois depuis bien longtemps, il faudra compter sur eux dans l’emballage final. A Genk, par contre, c’est une saison noire. Cette « qualification » pour les Plays-Offs 2 doit permettre aux Limbourgeois de repartir de zéro et de réfléchir à long terme. Choisir un coach comme Peter Maes, par exemple, et tout reconstruire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire