© BELGA

L’actu de William Dutoit

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique. Cette semaine : William Dutoit, gardien au KV Ostende.

Apprenant que le centre d’art bruxellois Recyclart était en train de créer un « Musée de la photographie de Bruxelles », le Musée de la photographie de Charleroi a poussé celui de Bruxelles à changer de nom. Résultat, le centre d’art bruxellois a trouvé la parade grâce à une contrepèterie donnant naissance au « Fusée de la motographie ». À quoi ressemble le surréalisme à la française ?

On a aussi notre lot d’excités chez nous. La réforme de l’orthographe voulue par l’Académie française, c’est quelque chose aussi. On a parfois l’impression qu’ils veulent nous faire écrire en mode texto. Je crois que si je retourne à l’école dans 10 ans, j’aurai 10 sur 10 à chacune de mes dictées.

Dans un communiqué de Louis C.K., humoriste américain accusé d’agression sexuelle sur cinq femmes, celui-ci reconnaît les faits, mais n’utilise jamais le mot excuse. La dernière fois que t’as raté une belle occasion de te taire ?

Après le fameux Eupen-Saint-Trond de la saison dernière (dernier match de Dutoit à Saint-Trond, NDLR) où je m’étais embrouillé en voulant citer Mourinho. En gros, j’avais voulu dire qu’on avait manqué d’agressivité et mes propos avaient été mal compris par la télévision flamande qui les avait traduits en : « on ne fait pas d’un âne un cheval de course ».

Un homme de 35 ans a été placé en garde à vue après s’être accusé d’un meurtre en banlieue toulousaine… Problème, impossible pour la gendarmerie locale de trouver la victime pour la simple et bonne raison qu’il n’y en avait pas. En garde à vue, le pseudo-assassin a avoué avoir tout inventé pour se retrouver au chaud dans une cellule de prison pendant l’hiver. Ton plus gros mytho ?

Il va arriver le 24 décembre quand je vais me déguiser en père Noël pour la première fois pour mon fils de deux ans. Je suis parti pour quelques belles années de mensonge, là…

À Taïwan, une équipe de neurologues et de sexologues a rapporté le cas rare d’un homme souffrant de migraines​ lorsqu’il regarde un film pornographique. Après plusieurs études, la sanction est sans appel : le patient souffre d’un « dysfonctionnement cérébrovasculaire induit par l’excitation sexuelle ». Ta dernière allergie inquiétante en date ?

Je suis maladivement allergique à la défaite et aux buts encaissés. Mais quelque chose de sérieux hein ! Chez moi, une défaite sera systématiquement suivie d’une nuit blanche, c’est comme ça, je ne peux pas faire autrement. Je fais les cent pas dans le salon, je regarde la TV, je passe le temps, mais je ne dors pas.

Pour attirer de nouveaux habitants, la commune d’Albinen, en Suisse, envisage d’offrir 20.000 euros aux familles prêtes à y poser leurs valises. Si les Suisses peuvent s’acheter des citoyens, les footballeurs peuvent-ils s’acheter des amis ?

Bien sûr que oui, c’est même très à la mode pour l’instant. Je ne citerai pas de noms, mais je connais des footballeurs qui s’achètent des followers sur Twitter ou des amis sur Instagram. J’en connais même un récemment qui est passé de 15.000 amis le lundi à 37.000 le mardi. Personnellement, je préfère mettre mes économies ailleurs, mais chacun son truc.

Barack Obama a palpé quelque 400.000 euros pour une conférence donnée à Paris début décembre. Ton dernier braquage ?

La victoire au Standard en février 2016 avec Saint-Trond. On passe deux fois la moitié de terrain, on marque deux buts, je repars avec les trois points, la prime de match et le maillot de Victor Valdes. Un vrai beau braquage !

PROPOS RECUEILLIS PAR MARTIN GRIMBERGHS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire