© BELGA

L’actu de Reda Jaadi

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique. Cette semaine: Reda Jaadi, milieu à l’Antwerp.

En Indonésie, un couple mordu de sport a eu la riche idée de nommer son enfant  » Jeux Asiatiques « . La dernière fois que, toi aussi, tu as osé faire preuve d’originalité?

Moi, mon truc, c’est les chemises un peu habillées, à l’américaine. Genre, un beau bleu foncé avec des fleurs jaune ou orange. Du coup, au club, certains m’appellent Pablo Escobar. Ça les fait rire de se foutre un peu de ma balle quand ils me voient débarquer le matin.

Robert, patron d’une paillote située tout près du fort de Brégançon, où Emmanuel Macron a passé ses vacances, a publiquement regretté que le président français ne soit « jamais venu boire un coup ». Toi, c’est comment que tu décompresses en vacances?

Quand je mange beaucoup, c’est déjà bon signe. C’est que les vacances ne sont pas loin. Mais le vrai plaisir, c’est comme cet été de partir avec deux amis de longue date à la découverte d’autres cultures. On a fait du dromadaire dans le désert du Sahara, on a fait du buggy aussi, on s’est baladé, on a rencontré des gens qui n’ont rien, mais qui sont heureux.

Face aux incendies en Californie, Donald Trump a appelé cet été à la déforestation. Ta meilleure vanne?

Ça m’arrive aussi souvent qu’on me reproche de trop parler. Je parle beaucoup, mais je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je dis juste ce qui me passe par la tête. Du coup, parfois, j’exprime mal mon idée, mais ce n’est jamais voulu. Certains pensent que je rabaisse les gens, mais ce n’est jamais volontaire. Juste que j’aime bien taquiner.

Un quadragénaire italien a écopé d’une amende de 1.000 euros après avoir emporté un échantillon de sable de la plage de Gallura, en Sardaigne. Depuis quelques années, des agents de sécurité sont mobilisés pour empêcher tout « vol » sur les plages après que plus d’une tonne de sable eut été saisie à l’aéroport de Cagliari lors de l’été 2017. Ton dernier larcin?

C’était il y a peu, dans le sac à main de ma copine. Je lui ai volé son peigne à cheveux. Elle l’a cherché longtemps, et je pense qu’elle le cherche encore. Elle n’est pas près de le trouver parce qu’il est chez moi, dans ma salle de bain.

Naguère, un homme sans permis de conduire a pris la fuite à pied après un accident sur le périphérique parisien avant de se réfugier sans le savoir au coeur du siège de la DGSE, le service de renseignement français. La dernière fois que tu as regretté d’avoir suivi ton instinct?

Je suis quelqu’un qui aime bien suivre son instinct. J’écoute beaucoup les autres mais, au final, pour éviter d’avoir des regrets, je me dis que c’est parfois mieux de faire ce que j’ai envie de faire. Plus jeune, ça m’a coûté cher quand j’ai voulu casser mon contrat au Standard. Ce n’était pas la bonne solution à l’époque mais c’est ce que je voulais. Donc je l’ai fait. CQFD.

L’humoriste Josh Ostrovsky, alias « Fat Jew », a appelé à lever des fonds via un organisme de financement participatif pour aider Kylie Jenner à devenir milliardaire après que le magazine Forbes l’avait présentée comme la plus jeune Américaine « self-made » en passe de devenir milliardaire. Toi aussi, tu aides les gens qui sont dans le besoin?

Oui, mais pour de vrai, alors (rires). Récemment, j’ai aidé un ami au Maroc. Un proche de la famille. Il m’a demandé de l’aider pour sa petite fille parce qu’il ne s’en sortait pas. Ça me fait plaisir parce que je sais que la vie, ce n’est pas facile. Dieu peut nous aider, mais c’est aussi à nous, privilégiés, de faire un pas vers l’autre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire