© BELGA

L’actu de Mamadou Fall

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique. Cette semaine: Mamadou Fall, attaquant à Eupen.

Le détenteur du titre d’ « homme le plus âgé du monde », le Japonais Masazo Nonaka, est mort mi-janvier à l’âge de 113 ans. Est-ce que vivre longtemps, c’est forcément vivre heureux?

Non, ça ne veut rien dire. Je crois que c’est d’ailleurs impossible de vivre heureux jusque 113 ans. Il y a les ennuis médicaux, mais il n’y a pas que ça. À la fin, tu n’as plus d’amis, plus de famille, tu es tout seul. Ça doit être horrible de survivre à tous les gens qu’on aime.

En France, un cambrioleur multirécidiviste, déjà condamné à 18 reprises, a été interpellé trois jours après sa libération de la maison d’arrêt de Nîmes. Toi, ce serait quoi le truc dont tu serais incapable de te priver?

Incroyable, le gars il est tellement habitué, c’est la routine pour lui, il ne pense même plus au danger potentiel ( il rit). Moi, je ne sais pas ce qui serait le plus compliqué : arrêter de courir dans tous les sens sur le terrain ou de ne plus manger de pâtes au saumon, qui représentent 70% de mon alimentation…

En pleine commémoration de la mémoire de Martin Luther King, Mike Pence, le vice-président américain, a comparé le combat de Donald Trump pour ériger un mur à la frontière mexicaine à celui du pasteur afro-américain. On t’a déjà dit de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler ?

Moi, je parle fort, mais je ne dis pas de trop de bêtises. C’est mon éducation qui veut ça. On m’a éduqué pour ne pas parler à tort et à travers. À ne pas s’énerver. À ne pas montrer ses émotions. Même quand je suis fâché, je souris. Certains parlent d’éducation à la dure, mais au moins, ça m’évite de dire des bêtises….

À Sacramento, en Californie, un colocataire mal intentionné a volé le ticket gagnant de loterie de son voisin après avoir fêté avec lui la victoire d’un gain ahurissant de 10 millions de dollars. Rapidement arrêté par la police californienne, le jeune fripon ne verra finalement jamais l’argent. La dernière fois que chez toi, l’argent a pris le pas sur l’amitié ?

J’ai des amis d’enfance qui m’ont volé mon GSM. Ça remonte à il y a quelques années. J’étais encore à Dakar. J’avais fait charger mon téléphone, je me suis endormi et à mon réveil, il avait disparu. On l’a cherché pendant des heures, mais je ne l’ai jamais retrouvé. Le vrai problème, et ce qui m’a rendu fou, c’est que j’avais perdu tous mes contacts, y compris le numéro de Mehdi Bayat de qui j’attendais un appel pour mon transfert vers Charleroi. Heureusement, j’avais une deuxième puce. Ce qui m’a permis de remettre la main sur son numéro. Sans ça, je serais peut-être toujours à Dakar.

Un petit malin de 19 ans est parvenu à quitter un magasin de Montbéliard en France en déboursant seulement 9,29 euros pour une console de jeux vidéo qui en vaut 340 en la pesant au rayon fruits et légumes avant d’aller la scanner aux caisses automatiques. La vraie question, c’est : pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?

Parce que c’est super risqué ! Si on connaît l’histoire, c’est qu’il s’est fait attraper, non ? De toute façon, tôt ou tard, tu vas payer ce que tu as pris. Moi, plus petit, quand j’étais encore au bled, il m’est arrivé de chiper des mangues, des clémentines ou des oranges dans les forêts des grands-pères, mais ce n’était pas filmé. C’était quand même bien moins risqué ( il rit).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire