Dennis Praet (Anderlecth), Victor Vazquez (Bruges), Danijel Milicevic (Gand) , Jonathan Legear (Standard) ou encore Sofiane Hanni (Malines), qui sera le meilleur donneur d'assist?

La Jupiler Pro League entend mettre en valeur les joueurs à la fois créatifs et décisifs. En plus du classement du meilleur buteur, elle a ainsi décidé d'introduire cette saison le "Pro Ranking Assist". Ce classement - lequel est appelé à être parrainé par un nouveau sponsor de la compétition - sera publié à partir de la quatrième journée.

Le leader provisoire portera au dos de son maillot le signe distinctif du meilleur donneur d'assist. Au terme de la compétition, le meilleur passeur sera proclamé au même titre que l'est déjà le meilleur buteur.

Concrètement un assist est la dernière passe décisive reçue d'un de ses équipiers par le buteur. Cette passe décisive peut être effectuée suite à une phase de jeu arrêtée (coup-franc, corner, remise en touche). Les autres principaux critères sont qu'il n'y a pas d'assist dans l'hypothèse d'un "own goal"; ou d'un but considéré comme un "solo" (quand le buteur a reçu le ballon dans une position éloignée telle que l'on ne pouvait s'attendre à ce qu'il marque, et ayant ensuite éliminé des adversaires). N'est pas crédité d'un assist le joueur qui provoque le coup franc ou le penalty qui sont transformés par le buteur.

Le championnat débute ce vendredi soir au Stayen où le promu, Saint-Trond, accueille le FC Brugeois, vice champion.

Dennis Praet (Anderlecth), Victor Vazquez (Bruges), Danijel Milicevic (Gand) , Jonathan Legear (Standard) ou encore Sofiane Hanni (Malines), qui sera le meilleur donneur d'assist?La Jupiler Pro League entend mettre en valeur les joueurs à la fois créatifs et décisifs. En plus du classement du meilleur buteur, elle a ainsi décidé d'introduire cette saison le "Pro Ranking Assist". Ce classement - lequel est appelé à être parrainé par un nouveau sponsor de la compétition - sera publié à partir de la quatrième journée. Le leader provisoire portera au dos de son maillot le signe distinctif du meilleur donneur d'assist. Au terme de la compétition, le meilleur passeur sera proclamé au même titre que l'est déjà le meilleur buteur. Concrètement un assist est la dernière passe décisive reçue d'un de ses équipiers par le buteur. Cette passe décisive peut être effectuée suite à une phase de jeu arrêtée (coup-franc, corner, remise en touche). Les autres principaux critères sont qu'il n'y a pas d'assist dans l'hypothèse d'un "own goal"; ou d'un but considéré comme un "solo" (quand le buteur a reçu le ballon dans une position éloignée telle que l'on ne pouvait s'attendre à ce qu'il marque, et ayant ensuite éliminé des adversaires). N'est pas crédité d'un assist le joueur qui provoque le coup franc ou le penalty qui sont transformés par le buteur.Le championnat débute ce vendredi soir au Stayen où le promu, Saint-Trond, accueille le FC Brugeois, vice champion.