Jupiler Pro League: la valse des entraîneurs (en images)

Jupiler Pro League: la valse des entraîneurs (en images)
© BELGAIMAGE

Alex McLeish © BELGA

22 août: L'ancien sélectionneur écossais Alex McLeish est le nouvel entraîneur du Racing Genk où il signe un contrat de deux ans. Depuis sa démission en 2008 à la fédération, il avait entraîné les clubs anglais de Birmingham (2007-2011), Aston Villa (2011-2012) et Nottingham Forest (2012-2013).

Emilio Ferrera © BELGAIMAGE

28 juillet: Le KRC Genk décide au lendemain de la 1ère journée du championnat et de la défaite 3-1 à Malines, de se séparer de son entraîneur Emilio Ferrera. Arrivé le 24 février en remplacement de Mario Been (P-B), il avait signé un contrat de deux ans au mois de mai. Son adjoint Pierre Denier assurera son remplacement à titre provisoire.

Lorenzo Staelens © BELGA

6 octobre: Le Cercle Bruges se sépare de son coach Lorenzo Staelens, deux jours après la défaite de ses hommes 1-0 à Waasland-Beveren. Les Brugeois, 14e au classement avec seulement 9 points en 10 matchs, auront désormais son assistant, l'Islandais Arnar Vidarsson, comme entraîneur principal.

Slavisa Stojanovic © BELGAIMAGE

5 septembre: Le Slovène Slavisa Stojanovic, 44 ans, reprend les rênes du Lierse laissées libres après le licenciement de Stanley Menzo. Il signe un contrat d'une saison à la chaussée du Lisp et emmène dans ses valises son assistant Milos Kostic.

Stanley Menzo © BELGA

31 août: Lanterne rouge avec 4 points sur 18, le Lierse limoge son entraîneur Stanley Menzo au lendemain de sa défaite 2-0 à Waasland-Beveren dans le cadre de la 6e journée de championnat. L'ancien gardien de but néerlandais, joueur du Lierse entre 1996 et 1999, était en poste depuis mai 2013.

Dennis van Wijk © BELGA

3 janvier: Westerlo annonce la fin de sa collaboration avec son coach néerlandais Dennis van Wijk. L'ancien entraîneur de Charleroi et Mons est victime des "résultats négatifs" de son équipe", qui n'a pris que 3 points sur 27 lors de ses neuf dernières rencontres de championnat. Il est le septième entraîneur de D1 à être remercié depuis le début de la saison.

Guy Luzon © BELGA

20 octobre: Guy Luzon n'est plus l'entraîneur du Standard, club qu'il avait rejoint durant l'été 2013. Son adjoint Ivan Vukomanovic reprend temporairement l'équipe. L'Israélien est remercié au lendemain de la défaite 1-2 à domicile contre la lanterne rouge Zulte Waregem. Le match avait été arrêté à la 90e minute. Des supporters en colère avaient jeté des sièges sur la pelouse. Le Standard est 12e au classement avec 12 points après 11 journées de championnat.

Ivan Vukomanovic © BELGA

5 novembre: Après trois victoires consécutives en championnat et un nul contre Séville, tenant du titre, en Europa League, le Serbe Ivan Vukomanovic est confirmé comme entraîneur principal du Standard. Son contrat court jusqu'à la fin de la saison.

Rachid Chihab © BELGA

29 décembre: Le Français Rachid Chihab est remercié à Mouscron-Péruwelz après une défaite (1-0) trois jours plus tôt à Malines pour le compte de la 21e journée de championnat. Le RMP est 12e avec 23 points, soit 3 de plus seulement que le Cercle de Bruges, avant-dernier. Son adjoint, le Français Fernando Da Cruz, directeur du centre de formation Futurosport, assure l'interim pour une durée indéterminée. Toutes les hypothèses sont ensuite sur la table suivant l'aboutissement des pourparlers avec un nouveau partenaire, annoncé venu d'Oman, Lille ayant annoncé ne plus vouloir poursuivre le sien.

Ronny Van Geneugden © BELGA

30 décembre: Ronny Van Geneugden, 46 ans, est remercié de son poste d'entraîneur à Waasland-Beveren après trois défaites d'affilée qui plongent le club à la 14e place en championnat avec 20 points tout comme le Cercle de Bruges (15e et avant-dernier). La défaite au Cercle, précisément, trois jours plus tôt (1-0) lui aura été fatale. Ronny Van Geneugden était arrivé à Waasland-Beveren en janvier après 2 saisons et demie passées à Oud Heverlee Louvain où il avait été remercié le 21 janvier.

Arnar Vidarsson © BELGA

18 mars: Condamné à disputer les playoffs III face au Lierse, le CS Bruges, qui avait terminé 15e de la phase classique du championnat, change d'entraîneur avant les playoffs III, en remplaçant l'Islandais Arnar Vidarsson par Dennis Van Wijk. Le coach néerlandais de 52 ans avait déjà entraîné le Cercle de 1998 à 2002 et a déjà remporté deux fois le tour final (avec Roulers en 2005 et Mons en 2011).

Guido Brepoels © BELGA

5 janvier: Guido Brepoels est nommé entraîneur de Waasland-Beveren une semaine après le limogeage de Ronny Van Geneugden. L'ancien coach de Saint-Trond et OHL s'engage jusqu'à la fin de la saison avec le club waaslandien, 14e du championnat.

Harm Van Veldhoven © BELGA

6 janvier: Westerlo se trouve rapidement un nouvel entraîneur en la personne du Néerlandais Harm van Veldhoven. Il succède à Dennis van Wijk et signe en Campine un contrat jusqu'à la fin de la saison avec pour mission de maintenir Westerlo en D1.

Herman Helleputte © BELGA

30 janvier: Deux jours après sa nomination, Herman Helleputte doit renoncer à son poste de coach pour des raisons de santé. "J'ai eu deux opérations au coeur il y a quelques mois, et je me suis peut-être surestimé en acceptant l'offre du Lierse. En accord avec mon cardiologue, j'ai décidé de donner la priorité à ma santé," explique Herman Helleputte, 61 ans.

Jose Riga © BELGA

2 février: Surprise au Standard où malgré un 28/39 comme bilan depuis qu'il a succédé à l'Israélien Guy Luzon, limogé le 20 octobre, le Serbe Ivan Vukomanovic est remplacé par José Riga comme entraîneur principal du club liégeois, 5e en championnat. Le Visétois, 57 ans, était sans club depuis son limogeage de Blackpool (D2) le 27 octobre dernier. Déjà entraîneur du Standard en 2011/2012, José Riga avait aussi notamment entraîné Charlton (D2) de mars à juin 2014, un autre club de Roland Duchâtelet, président du Standard. Ivan Vukomanovic a refusé de reprendre un poste d'adjoint au Standard.

Slavisa Stojanovic © BELGA

28 janvier: Après une entrevue avec le président, Maged Samy, le Slovène Slavisa Stojanovic n'est plus l'entraîneur du Lierse, lanterne rouge. Herman Helleputte et l'entraîneur des Espoirs, Olivier Guillou auront en charge la formation du Lierse jusqu'à la fin de la saison.