On connaîtra toutefois deux "élus" avant la publication lundi du calendrier des play-offs (I et II).

Le champion de la saison régulière - le Club Bruges ou La Gantoise - qui quel que soit la suite de son parcours aura déjà en poche son billet pour minimum l'Europa League.

Et l'unique descendant en division 1B - Westerlo, Oud Heverlee Louvain, Saint-Trond ou Mouscron-Péruwelz qui n'est menacé qu'en théorie - étant donné que le play-off III a été supprimé. Ce qui obligera l'infortuné bonnet d'âne à offrir de longs congés payés à ses joueurs et à entamer ainsi le "parachute" de compensation dont il va bénéficier. A noter que la compétition sera également terminée pour le 15e, qui sera aussi dédommagé.

Les trois "candidats" jouent à domicile: OHL - Bruges, Westerlo - Waasland-Beveren et Saint-Trond - Lokeren,

Mais ce qui va en tout premier lieu passionner le peuple belge du football dimanche, c'est la bagarre pour la 6e place, la dernière qualificative pour le P-O I. Elle est actuellement occupée par Standard (41 points) qui se déplace à Malines et n'aura qu'à s'y imposer pour la conserver. Mais cela n'empêche pas Zulte Waregem (7e, 40 points), auquel Mouscron-Péruwelz rend visite, ni Courtrai (8e, 39 points), mais qui joue à Anderlecht, de rêver.

Maintenant le dernier élu ne fera pas forcément la bonne affaire puisqu'il ne sera en aucun cas européen s'il n'améliore pas son classement lors du play-off I. Le vainqueur du play-off II en revanche, l'objectif d'ores et déjà avoué de Charleroi (9e, 38 points) qui accueille La Gantoise, tenante du titre, contre laquelle il reste sur une série de 5 matches sans défaite, aura droit à un barrage aller-retour qualificatif pour l'Europa League.

Les play-offs ne débuteront que le premier week-end d'avril. Au programme entre-temps: Anderlecht - Shakhtar Donetsk (1/8 de finale retour de l'Europa League), le jeudi 17 mars, Standard - Club Bruges (finale de la Coupe de Belgique) le dimanche 20, et Belgique - Portugal (match amical) le mardi 29...

On connaîtra toutefois deux "élus" avant la publication lundi du calendrier des play-offs (I et II). Le champion de la saison régulière - le Club Bruges ou La Gantoise - qui quel que soit la suite de son parcours aura déjà en poche son billet pour minimum l'Europa League. Et l'unique descendant en division 1B - Westerlo, Oud Heverlee Louvain, Saint-Trond ou Mouscron-Péruwelz qui n'est menacé qu'en théorie - étant donné que le play-off III a été supprimé. Ce qui obligera l'infortuné bonnet d'âne à offrir de longs congés payés à ses joueurs et à entamer ainsi le "parachute" de compensation dont il va bénéficier. A noter que la compétition sera également terminée pour le 15e, qui sera aussi dédommagé. Les trois "candidats" jouent à domicile: OHL - Bruges, Westerlo - Waasland-Beveren et Saint-Trond - Lokeren, Mais ce qui va en tout premier lieu passionner le peuple belge du football dimanche, c'est la bagarre pour la 6e place, la dernière qualificative pour le P-O I. Elle est actuellement occupée par Standard (41 points) qui se déplace à Malines et n'aura qu'à s'y imposer pour la conserver. Mais cela n'empêche pas Zulte Waregem (7e, 40 points), auquel Mouscron-Péruwelz rend visite, ni Courtrai (8e, 39 points), mais qui joue à Anderlecht, de rêver. Maintenant le dernier élu ne fera pas forcément la bonne affaire puisqu'il ne sera en aucun cas européen s'il n'améliore pas son classement lors du play-off I. Le vainqueur du play-off II en revanche, l'objectif d'ores et déjà avoué de Charleroi (9e, 38 points) qui accueille La Gantoise, tenante du titre, contre laquelle il reste sur une série de 5 matches sans défaite, aura droit à un barrage aller-retour qualificatif pour l'Europa League. Les play-offs ne débuteront que le premier week-end d'avril. Au programme entre-temps: Anderlecht - Shakhtar Donetsk (1/8 de finale retour de l'Europa League), le jeudi 17 mars, Standard - Club Bruges (finale de la Coupe de Belgique) le dimanche 20, et Belgique - Portugal (match amical) le mardi 29...