Outre la Belgique, qui a remporté son groupe de qualification, l'Italie, organisatrice, la Croatie, l'Espagne, le Danemark, l'Angleterre, l'Allemagne, tenante du titre, la Serbie, la Roumanie et la France ont aussi validé leur ticket directement. La Pologne et l'Autriche ont elles dû passer par les barrages. En qualité de pays hôte, l'Italie sera automatiquement versée dans le pot 1.

La Belgique dans le pot 3

L'Allemagne et l'Angleterre, les deux équipes les mieux classées au coefficient UEFA U21, sont têtes de série. La Belgique a été versée dans le pot 3. Chaque groupe sera composé d'une équipe du pot 1, d'une du pot 2 et de deux du pot 3. Les trois vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième iront en demi-finale. Les quatre demi-finalistes seront également qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Troisième Euro pour les Diablotins

Les espoirs belges n'ont disputé que deux fois l'Euro U21. En 2002 en Suisse, où ils ont été éliminés en phase de groupes, et en 2007 aux Pays-Bas, où ils ont atteint les demi-finales. Une performance qui leur avait ouvert les portes des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. La génération actuelle des Diables Rouges, avec notamment Jan Vertonghen, Mousa Dembélé, Vincent Kompany ou encore Marouane Fellaini, y avaient pris une belle 4e place.

La composition des pots :

Pot 1 Italie, Allemagne, Angleterre

Pot 2 Espagne, Danemark, France

Pot 3 Serbie, Croatie, Belgique, Autriche, Pologne, Roumanie

Outre la Belgique, qui a remporté son groupe de qualification, l'Italie, organisatrice, la Croatie, l'Espagne, le Danemark, l'Angleterre, l'Allemagne, tenante du titre, la Serbie, la Roumanie et la France ont aussi validé leur ticket directement. La Pologne et l'Autriche ont elles dû passer par les barrages. En qualité de pays hôte, l'Italie sera automatiquement versée dans le pot 1. L'Allemagne et l'Angleterre, les deux équipes les mieux classées au coefficient UEFA U21, sont têtes de série. La Belgique a été versée dans le pot 3. Chaque groupe sera composé d'une équipe du pot 1, d'une du pot 2 et de deux du pot 3. Les trois vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième iront en demi-finale. Les quatre demi-finalistes seront également qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Les espoirs belges n'ont disputé que deux fois l'Euro U21. En 2002 en Suisse, où ils ont été éliminés en phase de groupes, et en 2007 aux Pays-Bas, où ils ont atteint les demi-finales. Une performance qui leur avait ouvert les portes des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. La génération actuelle des Diables Rouges, avec notamment Jan Vertonghen, Mousa Dembélé, Vincent Kompany ou encore Marouane Fellaini, y avaient pris une belle 4e place.