© BELGAIMAGE

Il y a 12 ans, Sterchele signait le transfert de l’année

En 2006, Jos Verhaegen vendait Mousa Dembélé. Pas à Anderlecht, qui le voulait aussi, mais au petit club de Willem II.  » Dembélé ne voulait pas rempiler et je ne voulais pas le laisser partir pour rien « , disait l’homme fort du Germinal Beerschot. Avec cet argent, il se rendait dans un hôtel proche de l’aéroport de Zaventem et rencontrait Mogi Bayat pour transférer François Sterchele (23 ans), un attaquant liégeois encore inconnu que RaymondMommens avait découvert à OHL.

Sterchele devenait le transfert le plus cher de l’histoire du GBA alors que les autres administrateurs du club ne savaient même pas qui il était.

Un an plus tard, Sterchele devenait international belge et meilleur buteur de D1 avec 21 buts en 32 matches. Le 20 mai, après l’élection du Footballeur Pro au casino de Spa, l’attaquant discutait avec la direction du Standard qui trouvait un accord avec lui mais ne voulait ou ne pouvait pas payer le montant exigé par le GBA. Le Germinal négociait alors avec Anderlecht mais prévenait le club bruxellois : il n’était pas seul sur les rangs. Les clubs tombaient rapidement d’accord sur un montant de près de 3 millions d’euros mais l’affaire tombait à l’eau lorsque, invité au Stade Constant Vanden Stock, Sterchele demandait 48 heures de réflexion.

Il n’avait pas envie de jouer sur le flanc, comme Franky Vercauteren le lui proposait. Mais Anderlecht ne voulait pas attendre. Herman Van Holsbeeck se raidissait et lui disait qu’il devait décider tout de suite. Raymond Mommens, nouveau responsable du scouting du club bruxellois, lui avait en effet dit que, s’il devait choisir, il avait mieux en magasin.  » Comme Sterchele ne voulait pas se décider tout de suite, nous avons contacté Cyril Théréau.  »

Heerenveen était intéressé également mais Sterchele ne voulait pas y aller. Début juillet, Luc Devroe l’appelait au nom du Club Bruges qui, un an et demi plus tôt, s’était déjà informé auprès de Charleroi par l’intermédiaire de son directeur sportif de l’époque, Marc Degryse. Deux jours après le premier entretien, l’affaire était conclue, le Standard ne pouvant pas rivaliser avec l’offre du Club. C’est ainsi que Sterchele passait à Bruges pour trois millions (le transfert sortant le plus cher de l’histoire du GBA). Dès le premier jour, il devenait la coqueluche du public. Moins d’un an plus tard, le 8 mai 2008, il se tuait dans un accident de voiture. Théréau échouait à Anderlecht, repassait par Charleroi et était transféré en Serie A. Depuis 2010, il y a inscrit 66 buts en 259 matches…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire