© AFP

Guardiola « meilleur entraîneur de l’histoire du Barça » s’en va !

Pep Guardiola, l’entraîneur de Barcelone, a confirmé officiellement ce vendredi qu’il n’entraînera plus le club catalan la saison prochaine, lors d’une conférence de presse. Il sera remplacé par son adjoint Tito Vilanova.

« Quatre ans comme entraîneur, c’est une éternité. Je suis vidé et je dois me reposer », a expliqué Josep Guardiola, âgé de 41 ans, lors d’une conférence de presse, en présence de nombreux joueurs de l’équipe comme Xavi, Iniesta ou Puyol. « Je recommencerai bientôt à entraîner, mais je ne peux pas me reposer si je recommence à entraîner tout de suite, je n’en ai pas envie. »

« Nous vous avons convoqués pour annoncer officiellement que Pep Guardiola ne restera pas entraîneur la saison prochaine », avait déclaré auparavant le président du Barça, Sandro Rosell, lors de cette conférence de presse. Il en avait profité pour remercier chaleureusement Guardiola qualifié de « meilleur entraîneur » de l’histoire du club.

Ancien joueur du club, Josep Guardiola occupait la fonction de T1 du FC Barcelone depuis quatre saisons. Il a remporté 13 titres au cours de cette période dont deux Ligues des Champions et trois titres nationaux. En 2008-2009, Barcelone a remporté les 6 compétitions auxquelles le club a pris part (Supercoupe espagnole et européenne, Championnat et Coupe d’Espagne, Ligue des champions et Mondial des clubs).

Cette saison, Barcelone a été éliminé en demi-finales de la Ligue des champions par Chelsea et ne sera plus champion national après sa défaite samedi dernier face au Real Madrid. Il lui reste la possibilité de rempoter le 25 mai la Coupe d’Espagne face à Bilbao.

Guardiola avait succédé au Néerlandais Frank Rijkaard en 2008.

Tito Vilanova nouvel entraîneur la saison prochaine

« Sur une proposition du (directeur sportif Andoni) Zubizarreta, entérinée par la direction du Barça, je veux vous annoncer que le nouvel entraîneur sera Tito Vilanova », a ajouté Sandro Rosell.

Francesc « Tito » Vilanova Bayo , 42 ans, est l’adjoint de Guardiola depuis 2007, d’abord avec l’équipe B du Barça puis à partir de 2008 avec l’équipe première.

Ancien jeune joueur du FC Barcelone, c’est avec le Celta Vigo, en 1992, qu’il a pu évoluer en D1. Mais à partir de 1995, il a toujours évolué en D2 avec différents clubs: Badajoz, Majorque, Lleida et Elche.

Pas une surprise

Depuis des jours, le mystère sur l’avenir du coach barcelonais agitait médias et supporteurs du club catalan.

Guardiola s’était entretenu jeudi avec le président Rosell. « Pep » ne s’en irait pas pour des raisons financières, soulignait-on dans l’entourage du coach. Le président était d’ailleurs même disposé à lui offrir un chèque en blanc. Une proposition démesurée à laquelle Guardiola devait répondre avant dimanche. Il aurait pu en effet décider lui-même de son salaire et de la durée d’un éventuel nouveau contrat.

Interrogé sur son avenir mardi après l’élimination contre Chelsea en demi-finale de la Ligue des Champions, Guardiola avait répondu : « Demain (mercredi, ndlr) je parlerai avec Tito (Vilanova, son adjoint, ndlr). Je parlerai aussi avec Rosell dans les prochains jours et je prendrai alors une décision sur mon futur. Le moment est venu ». L’ancien milieu de terrain serait notamment courtisé par la fédération anglaise.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire