© Belga

Genk se sépare de Peter Maes

Peter Maes a été remercié de son poste d’entraîneur à Genk, a annoncé lundi le club limbourgeois à la veille de la rencontre de championnat face à La Gantoise comptant pour la 21e journée de Jupiler Pro League.

Le KRC Genk a mis un terme à sa collaboration avec Peter Maes, précise le communiqué. Peter Maes était arrivé au début de la saison dernière en terre limbourgeoise, en provenance de Lokeren (2010-2015). Il a dirigé 81 matches officiels à Genk.

Genk navigue à la 9e place en championnat cette saison avec 25 points en 19 rencontres (une de moins que ses concurrents) et n’est pas sûr de pouvoir atteindre les play-off 1. Une position qui a amené les dirigeants limbourgeois à prendre la décision de ne pas poursuivre avec Peter Maes.

Mardi (18h00), Genk reçoit La Gantoise et c’est son adjoint Rudi Cossey qui endossera, ad interim, la fonction de T1. Un point presse est prévu lundi à 13 heures avec Rudi Cossey et le capitaine de Genk, Thomas Buffel.

Les Limbourgeois sont toujours en piste pour la Coupe de Belgique où ils doivent affronter Ostende en demi-finales aller (17 janvier à la Côte) et retour (31 janvier à Genk).

Genk n’a pas mentionné le nom d’un éventuel successeur. Celui de Besnik Hasi, l’ancien entraîneur d’Anderlecht, était revenu régulièrement dans la presse ces derniers jours. Hasi avait entamé la saison au Legi Varsovie, mais il a été remercié.

C’est le 7e changement d’entraîneur à la tête d’un club de division 1 cette saison après Yannick Ferrera (Standard, passé à Malines), Aleksandar Jankovic (Malines, passé au Standard), Bob Peeters (Westerlo), Georges Leekens (Lokeren), Stijn Vreven (Waasland-Beveren) et Glen De Boeck (Mouscron).

Après 5 saisons fructueuses à Lokeren, Peter Maes, 52 ans, avait rejoint Genk avec beaucoup d’ambition. Il avait terminé 4e du dernier championnat en play-off 1 décrochant un billet pour l’Europe. Dans un groupe avec l’Athletic Bilbao, Sassuolo et le Rapid de Vienne, Genk s’est brillamment qualifié pour les 16es de finale de l’Europa League en terminant premier de sa poule F.

Genk doit à présent affronter les Roumains de Astra Giurgiu sur la scène européenne avec match aller en Roumanie le 16 février et match retour en terre limbourgeoise le 23 février.

Contenu partenaire