© BELGAIMAGE

Genk, prétendant au titre, en danger à Saint-Trond, qui tient à sa 6e place

C’est reparti. Après les stages en Espagne, en Turquie ou ailleurs, les matches amicaux et l’élection du 65e Soulier d’Or, la Jupiler Pro League redémarre en plein mercato d’hiver, du reste assez calme jusqu’à présent. La particularité de ce championnat belge, c’est qu’à ce stade de la compétition, un peu comme dans les ligues sportives américaines, la lutte pour les places en playoff I est davantage sous la loupe que celle pour le titre, qui connaît son épilogue beaucoup plus tard.

Les deux enjeux seront pourtant au coeur du match de reprise vendredi soir (20h30) au Stayen, où sera donné le coup d’envoi de la 22e journée.

C’est en effet le leader, Genk, qui rend visite à Saint-Trond, à cette occasion. Un déplacement difficile pour l’équipe de Philippe Clement qui visera pourtant la victoire dans ce derby, afin de maintenir à distance ses poursuivants.

De leur côté les Canaris, même si personne ne les attendait à la 6e place dont on connaît l’importance, se donneraient une bonne chance de la conserver jusqu’au terme de la saison régulière, en portant leur capital à 36 points.

Ils bénéficieraient en effet inévitablement du choc La Gantoise (7e, 31 points) – Anderlecht (5e, 34 points) de dimanche (18h00), et peut-être aussi d’une très possible défaite de Charleroi (8e, 30 points, au Club Bruges (2e, 41 points), l’après-midi (14h30).

Gand et Charleroi, deux habitués du playoff I, auxquels il reste huit journées pour en forcer une nouvelle fois les portes, seront en tout cas à fond derrière Genk, mais aussi derrière Zulte Waregem (13e, 20 points), samedi (20h00).

Parce que si l’Antwerp (3e, 38 points) devait s’imposer au Stade Arc en Ciel, il renforcerait sa position sur le podium et, du même coup, dans le top-6.

Le Standard (4e, 36 points) aussi, a une belle affaire à réaliser face à Courtrai (9e, 28 points), même si le pensionnaire des Eperons d’Or lui a parfois joué de vilains tours par le passé.

Il n’y a pas besoin de calculette pour mesurer l’importance du choc Gantoise – Anderlecht. Une défaite serait en effet très lourde de conséquences pour les Buffalos, mais aussi pour les mauves. Surtout s’ils ne prouvent pas dès ce match de reprise qu’avec Fred Rutten, ils vont enfin être à la fois comme promis, attrayants et performants.

Sinon les sceptiques marqueront au moins provisoirement des points.

Pas besoin de règle à calcul non plus, pour comprendre que dans le bas, Lokeren (16e, 14 points) n’a pas intérêt à rentrer bredouille d’Eupen (10e, 25 points) samedi (20h00), alors que Mouscron (15e, 17 points), peut espérer un bon résultat dimanche (20h00) contre Ostende (12e, 23 points).

Enfin Waasland-Beveren (14e, 20 points), se rapprocherait du Cercle de Bruges (11e, 25 points), en prenant le meilleur sur le club monégasque…

Contenu partenaire