© Belga

Genk freine Anderlecht, qui laisse la tête à Ostende

Anderlecht s’est heurté à la bonne organisation de Genk, dimanche, au Stade Constant Vanden Stock, lors du match au sommet de la septième journée de la Jupiler Pro League. Les deux équipes se sont en effet quittées sur un score vierge. En conséquence, Anderlecht, 14 points, laisse Ostende seul en tête du classement avec 16 points.

Le premier acte a été dominé par Anderlecht, comme en témoignent les huit tirs à un en faveur des Bruxellois. Les Mauves et Blancs péchaient cependant dans la conclusion. La première occasion a été pour Olivier Deschacht, qui, en excellente position, expédia sa tête dans les bras de Lazslo Köteles (4e). Matias Suarez arriva un rien trop tard sur un centre de Dennis Praet (14e) puis se heurta à un très bon Köteles (28e et 36e). Silvio Proto fit lui preuve de vigilance sur une frappe de Thomas Buffel (34e).

Au retour des vestiaires, les deux équipes eurent tour à tour l’occasion de prendre les commandes. Mais Neskens Kebano manqua la déviation sur un centre de Yoni Buyens (47e) et Suarez frôla le poteau d’une frappe enroulée (51e). La rencontre restait équilibrée. Proto fut ainsi contraint de s’employer pour dévier un coup-franc excentré de Leon Bailey (75e). Leander Dendoncker manqua de peu le cadre, également sur coup-franc (81e).

À la 84e minute, Anderlecht réclama un penalty pour un rugueux contact entre Frank Acheampong et Köteles. Mais l’arbitre Nicolas Laforge ne broncha pas. Le gardien limbourgeois resta au sol et dut céder sa place au Néerlandais Marco Bizot. Celui-ci eut immédiatement l’occasion de se mettre en évidence sur une frappe lointaine de Youri Tielemans (86e). Malgré le forcing bruxellois, le tableau d’affichage indiquait toujours 0-0 au coup de sifflet final.

Avec 14 points, Anderlecht laisse Ostende, large vainqueur 1-5 de Waasland-Beveren, seul en tête de la Jupiler Pro League avec 16 points. Genk, 11 points, rejoint Zulte-Waregem et La Gantoise dans le groupe de poursuivants se partageant la troisième place.

En soirée, Saint-Trond/Charleroi mettra un terme à cette septième journée.

Contenu partenaire