© Image Globe

Faut-il croire en Cyriac ?

L’Ivoirien d’Anderlecht n’a toujours pas retrouvé le chemin du but, son dernier goal remonte à près de deux ans. Mais les sensations reviennent.

Gohi Bi Cyriac était titulaire le week-end dernier contre Bruges, aux côtés d’Aleksandar Mitrovic. Pour le mettre dans l’équipe, John van den Brom a abandonné son 4-3-3 traditionnel et est passé au 4-4-2. La solution d’avenir pour Anderlecht ? C’est fort possible. Cyriac, qui voulait être prêté en décembre, semble retrouver son football et le moral. A quand son premier but en Mauve ? Il n’en a mis qu’un seul depuis son arrivée durant l’été 2012, dans un match de Coupe de Belgique anecdotique contre Eupen. La dernière fois qu’il a fait trembler les filets dans un « vrai » match, c’était en février 2012 avec le Standard.

Les moments clés de sa galère bruxelloise :

? Juillet 2012. Il est transféré, blessé, du Standard, pour 2 millions. Il a été opéré des ligaments croisés du genou en décembre 2010 et en avril 2012.

? Avril 2013. Premières minutes de jeu, en play-offs, contre Genk. Temps de jeu en 2012-2013 : 22 minutes (0 but).

? Août 2013. Premier match avec la Côte-d’Ivoire (amical face au Mexique). C’est sa seule sélection jusqu’à présent.

? Septembre 2013. Débuts avec Anderlecht en Ligue des Champions (à Benfica). – Premier but depuis son arrivée, en Coupe de Belgique, contre Eupen. Il n’avait plus marqué en match officiel depuis février 2012 et un match européen avec le Standard contre Cracovie.

? Octobre 2013. Premier match complet avec Anderlecht en championnat (contre Courtrai).

? Janvier 2014. Après Anderlecht-Bruges, il totalise 5 titularisations et 463 minutes en championnat (un seul match complet, pas de but).

Retrouvez l’intégralité du reportage consacré à Gohi Bi Cyriac dans Sport Foot Magazine. Pierre Danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire