© iStock

Enzo Scifo reprend du service comme entraineur de Mouscron

Il n’avait plus pris place sur un banc depuis son départ de la sélection espoirs belge le 19 juillet 2016. Il devrait être assisté sur le banc par Emile Mpenza, frère cadet du nouveau directeur sportif Mbo Mpenza.

Enzo Scifo est le nouvel entraîneur du club de football de l’Excel Mouscron, relégué cette saison en 1B. L’ancien Diable Rouge a été présenté officiellement mardi au stade du Canonnier. Il s’agit d’un retour pour le Louviérois qui a entraîné le REM entre décembre 2007 et juin 2009.

Cette nomination intervient huit jours après celle de Mbo Mpenza, ancienne vedette du club, désormais directeur du football au sein du club de Wallonie picarde. Scifo devrait être assisté dans sa tâche par un autre ancien Diable Rouge Emile Mpenza, 42 ans, frère cadet de Mbo.

Scifo, 55 ans, n’a plus entraîné d’équipe depuis son départ de la sélection espoirs (U21) de la Belgique le 19 juillet 2016. Il a débuté sa carrière de coach en décembre 2000 à Charleroi où il est resté jusqu’en juin 2002. Il a ensuite entraîné Tubize (déc 2004-jan 2006). Après Mouscron et avant les Espoirs belges qu’il a pris en charge en juillet 2015, il a eu en charge le RAEC Mons (mars 2012, sept 2013). Le premier match de championnat de Mouscron se jouera le 8 août.

Les frères Mpenza de retour au Canonnier

Quadruple champion de Belgique et finaliste de la Coupe de l’UEFA avec Anderlecht lorsqu’il était joueur, Enzo Scifo compte également 84 sélections avec les Diables Rouges. Il a notamment participé à quatre Coupes du Monde. Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur au Sporting Charleroi, il avait directement lancé sa carrière de coach lors de la saison 2001-2002 avant de transiter par Tubize (2004-2006), l’Excelsior Mouscron (2007-2009), le RAEC Mons (2012-2013), la Belgique U19 (2015) et les Diablotins (2015-2016). Il ne s’était plus assis sur un banc depuis sa dernière expérience.

null
null© iStock

Scifo demande de la patience mais connaît la chanson de la reconstruction

« Je remercie la direction de m’avoir offert l’opportunité. Je suis ravi de reprendre du service », a confié le nouvel entraîneur de l’Excel Mouscron. « Je m’engage à tout mettre en oeuvre avec la direction, le staff et les joueurs pour atteindre les objectifs. Il faudra beaucoup de patience, j’ai déjà vécu une reconstruction, c’est difficile. On voudrait ramener Mouscron en D1A, mais il ne faut pas rêver, ça ne se fera pas en un claquement de doigt. J’avais envie de reprendre du service, j’ai aimé la clarté du discours de Mbo Mpenza, ça a fait pencher ma décision. J’ai hiberné pendant cinq ans par la force des choses. Je ne pensais pas retrouver un job le 17 juin dernier. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour les gens qui ont pensé à moi, j’espère être à la hauteur. J’ai envie de prendre du plaisir, d’amener mon expérience et de faire progresser le club ».

Un contrat de deux ans avec une année en option

Patience et humilité sont les maîtres-mots prononcés par Enzo Scifo. « Même si cela ne marche pas tout de suite, la réussite peut venir dans le temps. Je suis convaincu que nous pouvons y arriver. J’ai envie de ramener les vraies valeurs du club, en instaurant une discipline de travail, une mentalité et avec l’engagement de toutes les personnes qui travaillent au sein du club. La chose la plus importante, c’est de reconstruire une équipe compétitive. Ce ne sera pas simple, mais nous y travaillons. J’ai signé un contrat de deux ans avec une année en option. Si les résultats étaient d’emblée attendus, alors je n’aurais pas accepté. Les ambitions sont présentes, mais il faut les moyens. »

Emile Mpenza cité comme T2, Silvio Proto dément

Les noms de ses adjoints ne sont pas encore officiels. Celui d’Emile Mpenza, le frère cadet de Mbo, est régulièrement cité et celui de Silvio Proto, pour s’occuper des gardiens de but, circule désormais aussi. Réponse dans les prochains jours même si l’ancien gardien d’Anderlecht et de La Louvière a déjà démenti l’information sur Twitter.

Les joueurs de l’Excel Mouscron reprendront du service dès ce mercredi avec les tests médicaux à leur programme. « Certains joueurs sont en partance. Nous serons peut-être 15 ou 20 pour cette reprise. Je connais la situation, elle ne me fait pas du tout peur. Il y a une équipe à reconstituer mais également un staff, j’espère qu’il sera au complet dans les trois à quatre jours à venir. »

Contenu partenaire