En images: que sont devenus les Espoirs de l'Année du Footballeur Pro ?

En images: que sont devenus les Espoirs de l'Année du Footballeur Pro ?
© BELGAIMAGE

Le trophée de l'Espoir de l'Année a été remporté par Dimata devant Tielemans, Henry, Schrijvers et Berge.

Le trophée est attribué depuis 1988 (remportée par Francis Severeyns de l'Antwerp), mais n'a pas été décerné entre 2009 et 2013.

Marc Wilmots (Malines) © AFP

Marc Wilmots remporte le trophée en 1990 avec Malines. Il signe ensuite au Standard avant de rejoindre Schalke puis Bordeaux, avant de revenir en Allemagne. Il compte 28 buts en 70 sélections en Équipe nationale. Il devient coach de Saint-Trond en 2004 avant de prendre les rênes des Diables entre 2012 et 2016. Marc Wilmots entraîne maintenant la Côte d'Ivoire.

Célestine Babayaro (Anderlecht) © BELGA

Lauréat en 1995 et 1996 (et Soulier d'Ebène en 1996), Babayaro s'envole pour l'Angleterre où il passe 8 ans à Chelsea, où il remporte le titre et la "Coupe des Coupes", ainsi qu'un FA Cup, avant de rejoindre Newcastle. Il met un terme à sa carrière en 2009, après une année aux USA. Sélectionné 27 fois avec le Nigéria.

Émile Mpenza (Mouscron) © BELGA

Émile Mpenza reçoit le trophée en 1997 alors qu'il évolue à Mouscron, avec son frère Mbo. Il signe ensuite au Standard, avant de rejoindre Schalke. Il revient par après au Standard, puis transite par Hambourg, Al Rayyan, Manchester City, Plymouth, Sion,... Il remporte deux Coupes d'Allemagne et la Coupe Intertoto. Il a marqué 19 buts avec les Diables, en 57 sélections. Il est retraité depuis 2014.

Eric Addo (Bruges) © BELGA

Le Ghanéen Eric Addo remporte le trophée en 1998 (et le Soulier d'Ebène), alors qu'il évolue du côté du Club de Bruges, avec qui il est champion la même année. Il continuera sa carrière du côté du PSV, où il remporte 6 titres de Champion et une Coupe. Il compte 45 sélections avec son pays.

Alin Stoica (Anderlecht) © BELGA

Lauréat en 2001, Alin Stoica reste 6 saisons à Anderlecht avant de rejoindre Bruges de 2002 à 2005. Stoica enchaîne ensuite les clubs en Roumanie, après un retour en Belgique, à Gand et à Mouscron. Il est sacré 4 fois Champion de Belgique, deux fois avec Anderlecht et deux fois avec Bruges.

Koen Daerden (Genk) © BELGA

Le fils de Jos Daerden remporte le trophée en 2002 alors qu'il évolue du côté de Genk, avant d'être transféré pour 4 millions à Bruges, où il ne justifiera jamais son prix de transfert, à cause de nombreuses blessures. Arrivé au Standard en 2010, il est prêté à Saint-Trond avant de terminer sa carrière à Maastricht. Il a remporté 3 Coupes de Belgique. Il compte 9 sélections chez les Diables, pour 3 buts.

Davy De Beule (Lokeren) © AFP

Lauréat en 2003, le milieu de terrain Davy De Beule n'a jamais véritablement répondu aux attentes. Transféré ensuite à Gand et Courtrai. Après un passage de 3 ans à Roda, il joue actuellement pour Beerschot-Wilrijk, qui vient de monter en division 2 (Dvision 1B)

Vincent Kompany (Anderlecht) © BELGAIMAGE

Lauréat en 2004 et 2005 (et Footballeur Pro en 2005 et Soulier d'or en 2004), Vince The Prince rejoindra Hambourg durant deux saisons, avant de prendre son envol pour Manchester City en 2008 et d'effectuer la carrière que l'on connaît. Deux fois champion avec Anderlecht, deux fois avec City et vainqueur d'une FA Cup et de 2 Coupes de la Ligue, il est le capitaine des Diables, et compte actuellement 73 sélections.

Mbark Boussoufa (Gand) © BELGA

Formé à l'Ajax et Chelsea, et révélé à La Gantoise (Jeune Pro en 2006), le talentueux marocain poursuit sa carrière à Anderlecht jusqu'en 2011 où il demeure un des meilleurs joueurs du championnat. Après deux expériences russes, il revient en prêt à Gand, sans grande réussite. Il joue actuellement à Al-Jazira. Il est sacré deux fois Champion de Belgique et remporte une Coupe, ainsi qu'une Coupe de Russie. Il compte 49 sélections avec le Maroc.

Lucas Biglia (Anderlecht) © BELGAIMAGE

Arrivé à Anderlecht en 2006, le milieu argentin est désigné Jeune Pro de l'Année la saison suivante, avant de rejoindre la Lazio en 2013. Champion à 4 reprises avec les Mauves, et vainqueur d'une Coupe de Belgique, il compte 49 sélections avec son pays et est titulaire lors de la finale de la Coupe du Monde au Brésil, perdue face à l'Allemagne.

Axel Witsel (Standard) © BELGA

Jeune Pro de l'Année en 2008 et Soulier d'Or 2008, Axel Witsel sera très vite sélectionné avec les Diables Rouges Il quitte le Standard pour Benfica, avant de rejoindre la Russie et le Zenit. Actuellement en Chine, le milieu de terrain aura remporté 2 titres de Champion de Belgique et une Coupe, mais aussi une fois le titre de Champion de Russie, et une Coupe. Il compte, à cette heure, 82 sélections en Équipe nationale.

Youri Tielemans (Anderlecht) © BELGA

Jeune Pro de l'Année en 2014 et 2015, et Pro de l'Année en 2017 (et Soulier d'Ebène 2017), Youri Tielemans a complètement explosé cette saison au Sporting, si bien que les grosses cylindrées européennes se sont très vite renseignées. Le jeune milieu de terrain devrait, sans trop de surprises, rejoindre Monaco. Il remporte deux titres avec Anderlecht, et est sélectionné en Équipe nationale à 3 reprises.

Leon Bailey (Genk) © BELGA

Vainqueur en 2016, le petit Jamaïcain éclabousse de sa classe le championnat belge pendant une saison et demi, avant de rejoindre l'Allemagne et le Bayer Leverkusen. Il a pour l'instant refusé de jouer pour son pays.