"J'ai le plaisir de vous confirmer aujourd'hui que j'ai signé avec le club chinois de Shanghai Shenhua FC, a déclaré le joueur de 34 ans sur son site internet. J'y ai signé un contrat d'une durée de 2 ans et demi (jusqu'au 31 décembre 2014) et je rejoindrai l'équipe au cours du mois de juillet." Drogba quitte donc Chelsea auréolé de gloire après avoir aidé le club anglais à remporter la Ligue des champions en mai.

Shanghai Shenhua a proposé un salaire de 314.000 dollars (248.000 euros) par semaine à l'attaquant de 34 ans, ce qui en ferait le joueur le mieux payé du championnat de Chine. Zhu Jun, le principal investisseur du club, s'est refusé à confirmer ce montant.

"J'ai étudié toutes les offres que j'ai reçues durant les dernières semaines et j'ai le sentiment qu'aller au Shanghai Shenhua est la bonne direction pour moi maintenant", a ajouté l'attaquant, se disant "très enthousiaste par rapport au développement de la ligue chinoise de football". Le club a recruté en décembre l'attaquant français Nicolas Anelka, en lui offrant un pont d'or.

Le Shanghai Shenhua avait aussi recruté cette année l'entraîneur français Jean Tigana, qu'il a limogé quatre mois à peine après son arrivée pour le remplacer par l'Argentin Sergio Batista. Le club pointe actuellement en 12e place (sur 16) dans le championnat chinois.

Sportfootmagazine.be, avec Belga