"Confirmation du Dr. Declercq, Silvio Proto est out pour le Brésil. Bon rétablissement Silvio ! Sammy Bossut sera son remplaçant", a tweeté Marc Wilmots dimanche.

Proto a été victime d'un choc avec Nill De Pauw lors du match pour le titre contre Lokeren (3-1). Sorti à la 26e minute, le gardien des Mauves a directement compris que la blessure au bras était grave. Dans un premier temps, on a cru à la fracture d'un doigt ou du poignet mais Proto a lui-même expliqué qu'il s'agissait de son bras, que celui-ci était cassé et que l'opération était nécessaire.

"Je crois que mon bras est cassé", a réagi Proto à la fin du match. "Je ne sais plus bouger ni ma main ni mon bras et je suppose que je devrai être opéré demain (lundi). On en saura plus après la radio mais je crains que cela soit plus grave qu'une contusion. C'est dommage, surtout aujourd'hui, mais cela fait partie de la vie d'un footballeur professionnel."

"Manquer le Mondial ? Oui, sans doute mais je dois essayer de regarder cela d'une manière positive. Je pourrai peut-être un peu plus profiter de mes enfants à la place de me rendre au Brésil !", conclut le portier. Proto, qui était réserviste de Koen Casteels, ne sera pas le troisième gardien des Diables rouges au Mondial. Si Casteels ne se remet pas à temps de sa fracture du tibia, Sammy Bossut (Zulte Waregem) ira au Brésil.

Ce lundi (17h30), les Diables débutent leur préparation pour le Mondial à la Cristal Arena de Genk. Après le match amical du lundi 26 mai contre le Luxembourg, la sélection partira en stage en Suède.

Le premier match de poule, contre l'Algérie, a lieu le 17 juin.