© iStockPhoto

Des interdictions de stade également en Promotion la saison prochaine?

La réforme du paysage footballistique belge dans son ensemble devrait également avoir des conséquences au niveau des applications de la loi football.

Ainsi, il y a de grandes chances que les supporters des clubs de la compétition nationale amateur, soit les actuelles D3 et Promotion, se retrouvent dans le champ d’application de cette loi, ce qui voudrait dire qu’une interdiction de stade pourrait leur être imposée, indique jeudi Cathy Van den Berghe, directrice ad interim de la Cellule Football du SPF Intérieur.

La refonte totale du championnat belge doit être mise en oeuvre dès la saison 2016-2017. L’actuelle configuration avec quatre divisions nationales (Pro League, D2, D3 et Promotion) sera transformée pour laisser place à deux divisions professionnelles (D1A et D1B) et une compétition nationale amateurs composée de trois divisions.

Actuellement, le volet consacré aux supporters dans la loi football, qui doit veiller à la sécurité autour des rencontres, ne s’applique, sauf exception, qu’aux Divisions 1 à 3. En cas de comportement inadapté ou mettant en danger l’ordre et la sécurité, en marge d’une rencontre ou dans les tribunes, elle permet de sanctionner le supporter fautif d’une amende administrative ou d’une interdiction de stade.

Une éventuelle application aux supporters des séries inférieures serait relativement délicate. Le sujet fait actuellement l’objet de discussions avec le cabinet de l’Intérieur, indique Cathy Van den Berghe.

Contenu partenaire