Suite à un tweet jugé dégradant, le consultant Philippe Vande Walle (Complètement Foot et La Tribune) avait d'abord été suspendu d'antenne dimanche avant d'être convoqué ce lundi par Jean-Pierre Jacqmin et Michel Lecomte.

Les excuses de Vande Walle n'ont pas suffi : la direction a estimé que "les propos tenus sont à l'antithèse des valeurs de la RTBF faites de tolérance, de cohésion sociale et de respect de toutes les cultures, convictions et nationalités."

"Des purs Belges..."

"Bakkali Diable Rouge..."J'sais pas encore"!!!... Ça commence à me pomper l'air!!!! Des "Purs Belges" (Meunier, Vossen) viennent en rampant", avait tweeté Vande Walle avant d'ajouter: "Conclusion... Pas de décision = pas de sélection. Décision prise = éventuelle sélection."

Quelques heures plus tard, Philippe Vande Walle avait tenu à préciser: "Je ne suis en AUCUN cas raciste! C'est le principe de choix qui m'interpelle."

"Au moment d'écrire mon message, je n'ai pas réalisé que l'expression 'purs Belges' pouvait heurter. Car ce n'est absolument pas ce que je voulais dire. Avec un peu de recul, je comprends que cela puisse choquer et je tiens à présenter mes plus sincères excuses", explique encore l'ancien portier dans les éditions Sudpresse.

Suite à un tweet jugé dégradant, le consultant Philippe Vande Walle (Complètement Foot et La Tribune) avait d'abord été suspendu d'antenne dimanche avant d'être convoqué ce lundi par Jean-Pierre Jacqmin et Michel Lecomte. Les excuses de Vande Walle n'ont pas suffi : la direction a estimé que "les propos tenus sont à l'antithèse des valeurs de la RTBF faites de tolérance, de cohésion sociale et de respect de toutes les cultures, convictions et nationalités.""Des purs Belges..." "Bakkali Diable Rouge..."J'sais pas encore"!!!... Ça commence à me pomper l'air!!!! Des "Purs Belges" (Meunier, Vossen) viennent en rampant", avait tweeté Vande Walle avant d'ajouter: "Conclusion... Pas de décision = pas de sélection. Décision prise = éventuelle sélection." Quelques heures plus tard, Philippe Vande Walle avait tenu à préciser: "Je ne suis en AUCUN cas raciste! C'est le principe de choix qui m'interpelle." "Au moment d'écrire mon message, je n'ai pas réalisé que l'expression 'purs Belges' pouvait heurter. Car ce n'est absolument pas ce que je voulais dire. Avec un peu de recul, je comprends que cela puisse choquer et je tiens à présenter mes plus sincères excuses", explique encore l'ancien portier dans les éditions Sudpresse.