Demandez le programme des clubs de foot (en images)

Demandez le programme des clubs de foot (en images)
© -

PAR BRUNO GOVERS ET KRISTOF DE RYCK* (*Avec la collaboration de FOOT 100 (Bruno Dubois pour le Racing Club de Bruxelles), Marc Coudijzer (Standard) et Yves Van Ackeleyen (Union).

Les bulletins des clubs © -

Dirk Willocx (40), responsable de l'Antwerp Clubblad depuis 17 ans mais aussi historien et archiviste de l'Antwerp, consacre à peu près tous ses moments libres à la rédaction de l'Antwerp Clubblad, dont une nouvelle mouture est prévue lors de chaque match à domicile. Et ce, même si les hasards du calendrier prévoient trois joutes d'affilée au Bosuil durant une seule et même semaine. Un véritable tour de force quand on sait que le bulletin de club du Great Old anversois compte quelque 60 pages.

L'Antwerp Clubblad est tiré à 1200 exemplaires.

Les bulletins des clubs © -

SHOT, l'organe du Cercle Bruges, a tiré sa révérence en 2016 après 92 ans d'existence. Au moment de sa disparition, c'est l'ancien militaire de carrière, Georges Debacker (61) qui en était la principale cheville ouvrière.

Les bulletins des clubs © -

On signalera que le premier bulletin de club avait pour nom, précisément, L'Echo Sportif. Sa première édition remonte au 29 janvier 1903 et il se voulait l'organe officiel du Racing Club de Bruxelles. C'est Frank König qui l'avait tenu sur les fonts baptismaux. D'ascendance suisse, cet homme fut l'un des premiers touche-à-tout du sport dans notre pays. Champion de Belgique du 100 et du 400 mètres à la fin du 20ème siècle, il s'essaya aussi à la boxe, au cricket, à l'aviron, au rugby, ainsi qu'à notre futur sport-roi, remportant quatre titres de champion avec le Racing Club de Bruxelles en 1897, 1900, 1901 et 1908.

Les bulletins des clubs © -

Lors des JO de Paris, en 1900, à la faveur desquels notre équipe représentative de foot obtint la médaille de bronze, c'est lui qui en était le chef de délégation. Pour l'épauler dans sa tâche de rédacteur en chef à l'Echo Sportif, König put compter dès le départ sur un compagnon tout aussi éclectique que lui : Rodolphe William Seeldrayers. Fondateur, en 1893, de l'Ixelles Football Club - devenu ensuite le Sporting Club d'Ixelles avant de fusionner avec le Racing Club de Bruxelles quatre ans plus tard -, ce pionnier du sport belge se distingua aussi au tennis, en natation, au hockey sur gazon, de même qu'en golf.

Les bulletins des clubs © -

L'Echo Sportif a existé pendant près d'un demi-siècle. Le 15 janvier 1950, il a été remplacé par un bi-mensuel répondant au nom de Royal Racing. Lui aussi relatait les activités de toutes les sections du club omnisports bruxellois. Même si, au fil du temps, et vu le déclin du club sur le plan du foot, d'autres disciplines avaient pris le pas : le hockey et le tennis, entre autres.

Les bulletins des clubs © -

Au même titre que le Racing Club de Bruxelles, c'est l'Union Saint-Gilloise qui tient le pavé, sur le plan du ballon rond, au début du siècle passé. Et les Jaune et Bleu ne veulent bien sûr pas demeurer en reste en matière de bulletins de club. Aussi, dès le mois de septembre 1908, paraît leur publication, intitulée tout bonnement "Le Football".

Les bulletins des clubs © -

Et c'est sous le titre de Sport Gai qu'est diffusé en 1910 un ouvrage regroupant les articles parus dans "Le Football" du 20 janvier 1909 au 15 juin 1910. Une première pour un bulletin de club en Belgique.

Les bulletins des clubs © -

Il faut attendre 1945 pour revoir un journal officiel du club. C'est notre ancien collègue Jacques Lecoq qui va en être la cheville ouvrière. Son nom : "LA BUTTE".

Les bulletins des clubs © -

Il cessera de paraître en 1949, suite à la descente de l'Union en D2 avant de revoir le jour le 6 novembre 1955 et de s'inscrire dans la durée jusqu'au 30 avril 1967.

Les bulletins des clubs © -

Ensuite, la nouvelle mouture de l'organe officiel de l'Union s'appellera "Union 72", un slogan lancé par la direction unioniste qui avait programmé, pour cette année-là, le retour du club saint-gillois au plus haut échelon. Le premier numéro sortira de presse le 1 octobre 1967. Le 9 septembre 1973, nouveau changement de dénomination : cette fois, les fans de l'Union prendront le pouls du club par l'entremise du journal "Royale Union", rebaptisé "L'Union" le 8 janvier 1975 avant de redevenir "Royale Union" le 7 décembre 1975.

Les bulletins des clubs © -

Et le mouvement de balancier n'est pas fini : le 11 novembre 1981, le journal est à nouveau appelé "UNION" et redevient "LA BUTTE" le 11 septembre 1983. En raison des coûts élevés d'impression et de la progression du numérique, la direction décidera de ne plus publier ce vade-mecum des fans à partir de la saison 2013-14.

Les bulletins des clubs © -

Qui dit Union songe inévitablement à son rival ancestral, le Daring. Celui-ci se fend d'abord d'un hebdomadaire appelé "Bulletin du Daring Club de Bruxelles" et axé exclusivement sur le football. Le 5 janvier 1928, celui-ci est relayé par "Jeudi Sport" dont le sous-titre est : "Revue Hebdomadaire des Sports Athlétiques Amateurs".

Les bulletins des clubs © -

En 1957, le Daring reviendra à un livret 100 % football, baptisé Le Rouge et Noir en vertu des couleurs du club. Celles-ci, à travers tout le pays, servent d'ailleurs souvent d'appellation dès lors qu'un bulletin de club voit le jour. C'est le cas au Léopold, vénérable ancien du foot bruxellois, qui fête ses 125 ans cette année, et dont l'organe est Le Rouge et Blanc...

Les bulletins des clubs © -

Le 4 novembre 1906, le Standard diffuse son tout premier bulletin de club qur du papier rose-rouge. Il se dénomme L'Officiel et porte comme sous-titre : "Organe du Standard-Club Liégeois". Paraissant tous les mardis au prix de 10 centimes, il relate les activités du club en matière de Foot-Ball (écrit sans trait d'union), Courses à pied, Law-Tennis (Law sans n final ! ) et Athlétisme.

Les bulletins des clubs © -

Standard-Sport prend le relais le 4 septembre 1931. Foot-ball-Tennis-Hockey-Athlétisme y sont à l'honneur. Comme le club est devenu "Royal" entre-temps, la petite phrase d'accompagnement devient : "Organe officiel du Royal Standard Club Liégeois". En 1977, son format papier est remplacé par un magazine offset qui sera publié jusqu'en 1986.

Les bulletins des clubs © -

"Que faudrait-il encore améliorer au Sporting" avait demandé Michel Verschueren, manager du RSCA. L'homme fort des Mauves eut droit comme réponse de troquer le bulletin du club, Anderlecht Sports, par une brochure plus moderne : "Car on dirait une vulgaire feuille de chou". Il fallut quand même attendre 2004 avant de voir RSCA Magazine remplacer une brochure remontant aux années '20. Cinq ans plus tard, ledit magazine fut à son tour remplacé par une autre publication : Purple Heart.