Daniel Van Buyten met un terme à sa carrière

14/08/14 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Sportmagazine

Le plus beau palmarès du football belge raccroche les crampons à 36 ans. Il s'explique dans une lettre, dévoilée par la DH.

Daniel Van Buyten met un terme à sa carrière

© Reuters / Laurent Dubrule

C'est le journal Het Laatste Nieuws, "de source sûre" qui le premier l'a annoncé : Daniel Van Buyten a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel.

Dans une lettre dévoilée par la DH ce jeudi, "Big Dan" explique sa décision. L'offre du club bruxellois était intéressante, mais " lorsque je m'engage dans un projet, je le fais à 100%. J'ai bien essayé au cours de ces dernières semaines, mais mon corps me dit que ce n'est pas possible. Je ne veux pas décevoir les attentes d'un Club comme Anderlecht et ses supporters". Désirant passer plus de temps avec sa famille, son choix n'a pas été facile pour autant : "Le foot est toute ma vie : c'est donc à contrecoeur que j'ai pris la décision de décliner l'offre du RSCA. Je tiens ici à sincèrement remercier le Président Vanden Stock, Herman Van Holsbeeck et le coach, de vrais gentlemen".

Hier encore, Herman Van Holsbeeck a déclaré que "Daniel avait essayé de nous contacter, notamment par SMS. J'espère que la fumée sera blanche, mais nous respecterons cette décision". Hélas pour le club bruxellois, Van Buyten voulait leur faire savoir que malgré l'offre de contrat d'un an avec une année supplémentaire en option, il était temps de dire stop.

Daniel Van Buyten a débuté sa carrière 1998 à Charleroi avant de rejoindre le Standard l'année suivante. Il a ensuite connu le championnat de France avec l'OM, l'Angleterre avec Manchester City, et la Bundesliga avec Hambourg et surtout le Bayern. Il a tout gagné avec le club bavarois : quatre titres de champion, 4 coupes d'Allemagnes, 2 Supercoupes, une Supercoupe d'Europe, une Coupe du Monde des Clubs et surtout la Ligue des Champions.

Le quart de finales perdu entre la Belgique et l'Argentine est donc le dernier match officiel de "Big Dan". Qui s'arrête après une carrière exceptionnelle, et le plus beau palmarès du football belge.

Nos partenaires