C'est la phrase qui fait le plus réagir le monde du football belge en ce moment. Mercredi, le chroniqueur français Daniel Riolo a déclaré sur RMC que pour lui, "au moins 15 défenseurs centraux sont meilleurs que lui (NDLR : Kompany)". Petite mise au point avec l'intéressé et Vincent Duluc, responsable football au journal français "L'Equipe".

Pour Vincent Duluc, cette phrase sonne comme une hérésie. "Je ne suis pas d'accord. Dans le fond, ce n'est pas Kompany le problème de Manchester City. Le problème, c'est qu'il a constamment deux joueurs à surveiller: l'avant-centre adverse, ainsi que son propre coéquipier en défense centrale. Je ne peux donc pas être d'accord avec cette déclaration. Pour moi, Kompany est un des deux meilleurs défenseurs du monde avec Thiago Silva."

Daniel Riolo est quant à lui étonné de l'émoi que provoque sa pique, il s'en explique: "cette phrase a été sortie de son contexte. C'est une émission où l'on parle beaucoup et il se trouve qu'on a commencé sur un fond de dérision à dire qu'il y avait au moins cinq défenseurs meilleurs que Kompany, puis dix, puis quinze."

Un fond de vérité

Une blague donc, qui aurait été mal interprétée, mais pas totalement. "Dans cette dérision, il y a toujours un fond de vérité", nous confie-t-il. "J'avoue que la défense de Manchester City ne m'impressionne pas tout, comme Kompany ne m'impressionne pas outre mesure non plus. Mais attention, il reste un excellent défenseur central, parmi les douze meilleurs au monde, mais il y a au moins sept ou huit défenseurs centraux qui m'impressionnent plus que lui. Devant lui je mettrais par exemple Thiago Silva, Piqué, Ramos, Pepe, Hummels, les défenseurs de Liverpool ou encore peut-être Godin de l'Atlético et j'aime aussi beaucoup les trois défenseurs de la Juventus."

Une analyse que ne partage pas Vincent Duluc, qui préfère cependant Thiago Silva au capitaine des Diables Rouges. "Je trouve que Thiago Silva est plus défenseur dans l'âme", nous dit-il. "Kompany est un surdoué du football et j'ai l'impression que tout est si facile pour lui, mais je pense que Thiago Silva est plus doué que Kompany dans l'interception et dans les duels. Dans mon top 5, je mettrais aussi Sergio Ramos, Gary Cahill de Chelsea et Piqué."

Cette réaction du principal intéressé devrait permettre de calmer un peu la vindicte populaire dont fait l'objet le chroniqueur chez nous. Même si on le sait bien, en Belgique, il existe trois choses auxquelles on ne touche pas: la Grand-Place, nos bières et "Vince The Prince".

C'est la phrase qui fait le plus réagir le monde du football belge en ce moment. Mercredi, le chroniqueur français Daniel Riolo a déclaré sur RMC que pour lui, "au moins 15 défenseurs centraux sont meilleurs que lui (NDLR : Kompany)". Petite mise au point avec l'intéressé et Vincent Duluc, responsable football au journal français "L'Equipe". Pour Vincent Duluc, cette phrase sonne comme une hérésie. "Je ne suis pas d'accord. Dans le fond, ce n'est pas Kompany le problème de Manchester City. Le problème, c'est qu'il a constamment deux joueurs à surveiller: l'avant-centre adverse, ainsi que son propre coéquipier en défense centrale. Je ne peux donc pas être d'accord avec cette déclaration. Pour moi, Kompany est un des deux meilleurs défenseurs du monde avec Thiago Silva." Daniel Riolo est quant à lui étonné de l'émoi que provoque sa pique, il s'en explique: "cette phrase a été sortie de son contexte. C'est une émission où l'on parle beaucoup et il se trouve qu'on a commencé sur un fond de dérision à dire qu'il y avait au moins cinq défenseurs meilleurs que Kompany, puis dix, puis quinze."Un fond de vérité Une blague donc, qui aurait été mal interprétée, mais pas totalement. "Dans cette dérision, il y a toujours un fond de vérité", nous confie-t-il. "J'avoue que la défense de Manchester City ne m'impressionne pas tout, comme Kompany ne m'impressionne pas outre mesure non plus. Mais attention, il reste un excellent défenseur central, parmi les douze meilleurs au monde, mais il y a au moins sept ou huit défenseurs centraux qui m'impressionnent plus que lui. Devant lui je mettrais par exemple Thiago Silva, Piqué, Ramos, Pepe, Hummels, les défenseurs de Liverpool ou encore peut-être Godin de l'Atlético et j'aime aussi beaucoup les trois défenseurs de la Juventus." Une analyse que ne partage pas Vincent Duluc, qui préfère cependant Thiago Silva au capitaine des Diables Rouges. "Je trouve que Thiago Silva est plus défenseur dans l'âme", nous dit-il. "Kompany est un surdoué du football et j'ai l'impression que tout est si facile pour lui, mais je pense que Thiago Silva est plus doué que Kompany dans l'interception et dans les duels. Dans mon top 5, je mettrais aussi Sergio Ramos, Gary Cahill de Chelsea et Piqué." Cette réaction du principal intéressé devrait permettre de calmer un peu la vindicte populaire dont fait l'objet le chroniqueur chez nous. Même si on le sait bien, en Belgique, il existe trois choses auxquelles on ne touche pas: la Grand-Place, nos bières et "Vince The Prince".