© BELGA

Coupe de Belgique : pourquoi la Ligue Pro décide-t-elle ?

Les études réalisées et la pétition de Marc Delire n’auront donc servi à rien : la formule de la Coupe de Belgique, avec quarts et demi-finales par aller-retour, restera identique au cours des trois prochaines années. Ainsi en a décidé la Ligue pro.

Mais, bon sang, pourquoi est-ce la Ligue Pro qui doit décider ? La Coupe de France est l’apanage de la FFF, pas des clubs de Ligue 1. C’est la coupe de tous, y compris des amateurs, où l’on célèbre l’arrivée des clubs pros dans des clubs de divisions inférieures par une grande fête au village. Et où l’on se réjouit, plutôt qu’on ne regrette, de voir Quevilly en finale.

Si les pros veulent jouer entre eux, ils ont la Coupe de la Ligue pour cela. Avec un accès direct à la Ligue Europa pour son vainqueur. Pourquoi ne pas s’en inspirer en Belgique ? Que les clubs pros qui veulent jouer entre eux recréent une Coupe de la Ligue digne de ce nom !

Avec, pourquoi pas, la deuxième place en Ligue des Champions pour le vainqueur, cela en motiverait plus d’un. Elle pourrait remplacer ces play-offs tant décriés.

Daniel Devos, Sport/Foot Magazine

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire