© Belga

Coupe de Belgique: les réactions

Lokeren s’est imposé par le plus petit écart en finale de la Cofidis Cup, battant Zulte Waregem 1-0 dans la 59e finale de la Coupe de Belgique, samedi soir au stade Roi Baudouin. Les réactions.

Alexander Scholz: « le but le plus important de ma carrière »

Alexander Scholz n’a sans doute pas inscrit le plus beau but de sa carrière samedi soir au stade Roi Baudouin, mais ce but peu académique vaut de l’or. « C’est le but le plus important de ma carrière », a déclaré le Danois après la rencontre. « D’habitude, je ne marque pas beaucoup. Je ne peux pas comparer mon but avec une autre de mes réalisations. Hans Vanaken a très bien tiré le corner. Le timing de mon saut n’était pas simple, je n’ai pas frappé la balle ‘proprement’. Ce que je voulais, c’était l’envoyer au fond des filets. J’ai bien été aidé par la chance. C’est la première fois que je joue devant autant de spectateurs ».

Davy de Fauw: « C’est vraiment dommage » Le capitaine de Zulte Waregem Davy de Fauw était « bien évidemment » déçu après la défaite de son équipe. « Bien sûr que je suis déçu », a-t-il déclaré. « Cela fait deux ans de suite que nous passons à côté de la montre en or: en championnat l’année passée et en Coupe cette année. Cela fait mal. C’est vraiment dommage, car le groupe méritait vraiment de gagner ». La saison n’est pas terminée pour Zulte Waregem, qui disputera les play-offs 1 à partir de la semaine prochaine. « Il va falloir digérer la déception et être de nouveau frais pour les play-offs ».

Killian Overmeire: « Remporter la Coupe deux fois en trois ans, c’est fantastique » Capitaine de Lokeren, Killian Overmeire a eu l’honneur d’être le premier à soulever la Coupe de Belgique. « Je ne réalise pas encore très bien », a déclaré Overmeire alors qu’il quittait le stade Roi Baudouin en tenant la coupe en mains. « Remporter la Coupe deux fois en trois ans, c’est fantastique. C’est incroyable ! En plus nous avons déjà notre ticket européen en poche. Il faut cependant rester calme, la saison n’est pas finie ». Lokeren jouera les play-offs 1 à partir du week-end prochain, mais Killian Overmeire and co vont d’abord fêter leur victoire comme il se doit. « Comme il y a deux ans, nous allons faire la fête avec nos supporters dans le centre de Lokeren. Et demain (dimanche), nous fêterons sans doute ça au sein du club ».

Francky Dury: « Cela s’est joué à quelques centimètres » « Cela s’est joué à quelques centimètres aujourd’hui », a déclaré l’entraîneur de Zulte Waregem Francky Dury. Ses joueurs ont en effet touché du bois à deux reprises en première mi-temps, d’abord par Sylla après deux minutes de jeu, puis par Leye à la 19e. « Nous avons pris un gros coup sur la tête quand Lokeren a marqué, il a fallu du temps pour nous en remettre. J’ai fait monter Conte pour apporter plus de vitesse. Nous avons tout essayé, nous avons fini par jouer avec trois défenseurs seulement. Mais quand on est battu à la régulière, il faut féliciter son adversaire. Lokeren s’est battu avec les moyens dont il dispose. Mais mon groupe est abattu », a déclaré un Francky Dury déçu dans la salle de presse du stade Roi Baudouin. « Nous savions que nous devions être prudents avec Mbaye Leye. J’ai quand même été surpris qu’il quitte le terrain blessé. Cela ne présage rien de bon », a ajouté Dury. Leye, qui revenait à peine de blessure, a indiqué via Twitter qu’il était blessé aux ischio-jambiers et devrait être écarté des terrains de football pendant plusieurs semaines.

Peter Maes: « Cette victoire n’est pas due au hasard »

Après avoir offert au club le premier trophée de son histoire en remportant la Coupe de Belgique en 2012 (victoire 1-0 face à Courtrai en finale), Peter Maes a de nouveau mené Lokeren à la victoire en Coupe. « Cette victoire n’est pas due au hasard, j’y vois plutôt la confirmation du travail entamé il y a quatre ans », a déclaré l’entraîneur. « Depuis notre première victoire en Coupe, nous avons gagné en maturité et pris consciences de nos qualités. Cette victoire en Coupe peut nous ‘booster’ pour les play-offs 1, que nous pouvons aborder avec fierté ». Si les qualités de coach de Peter Maes sont vantées, l’ancien gardien de but tient à associer ses collaborateurs à son triomphe. « Cette victoire, c’est aussi la victoire de tout ceux avec qui je travaille, mon staff et tous ceux qui travaillent dans l’ombre », a dit Peter Maes. Lokeren a désormais son ticket européen en poche. Les Waeslandiens sont en effet qualifiés pour les tours préliminaires de l’Europa League. « Le groupe a franchi un palier dans sa progression », selon Peter Maes. « Il faut maintenant essayer d’être plus forts à l’avenir, nous devons avoir l’ambition de nous qualifier pour les poules de l’Europa League. Zulte Waregem peut être un exemple pour nous à cet égard. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire