© BELGA

Collin : « Peut-être demander aux joueurs de définir le profil idéal… »

Marc Wilmots assurera l’intérim à la tête des Diables Rouges pour les deux prochains matches. Il a par ailleurs communiqué la liste des joueurs sélectionnés pour affronter le Monténégro et l’Angleterre. Par contre, les dirigeants de l’UB n’ont pas abordé le dossier ‘Eric Gerets’, se bornant à dire qu’il y avait beaucoup de candidats pour le poste de T1.

Le président de la commission technique de l’Union Belge Philippe Collin n’était pas en mesure de révéler le nom du successeur de Georges Leekens ce mardi midi lors d’une conférence de presse à la maison de verre. La folle rumeur Eric Gerets qui avait couru dans la matinée ne s’est en tout cas pas confirmée ? Ou du moins pas encore…

« Ce genre d’affaire ne se règle pas aussi vite », a-t-il d’emblée prévenu. « Cela demande en effet du temps, même si on n’en a pas beaucoup. Je peux cependant vous dire que ce ne sont pas les candidats qui manquent. Mais il s’agira de choisir le bon. On n’a pas le droit de se tromper. Aucun n’a toutefois encore été auditionné. Le mieux serait peut-être de d’abord demander aux joueurs de définir le profil du successeur idéal de Georges Leekens à leurs yeux… »

En attendant Philippe Collin a enregistré avec satisfaction les propos d’Eric Gerets qui « ne dirait pas non si sa situation au Maroc devait évoluer ».

Il n’est néanmoins pas exclu que Marc Wilmots entre également en ligne de compte. « Je le fréquente depuis deux ans en tant que président de la commission technique, et c’est clair qu’il a le groupe bien en mains. Il le connaît de surcroît parfaitement. Mais il est prématuré de s’avancer davantage à ce sujet pour le moment. Même si on a la volonté de se décider rapidement. Mais pas dans l’urgence », conclut Collin, dont la préférence va à un « entraîneur belge ».

Wilmots : « 2 victoires ne me vaudront pas d’être promu T1 »

C’est le T2 Marc Wilmots, orphelin de Georges Leekens, qui a dévoilé la sélection des Diables Rouges pour les matches amicaux du vendredi 25 mai au Stade Roi Baudouin contre le Monténégro, et du samedi 2 juin à Wembley contre l’Angleterre. Deux rencontres que fidèle à lui-même, il veut gagner. On notera le retour de Daniel Van Buyten au détriment de Laurent Ciman parmi les défenseurs.

« C’est encore un peu la sélection de Georges, mais aussi déjà un peu la mienne », a commenté l’ancien sénateur. « Elle a été établie lundi après une réunion avec le staff des scouts. On l’a faite ensemble… »

Vossen, Benteke et Odoi dans le groupe

Le groupe retenu comprend 26 joueurs, parmi lesquels ne figurent plus les milieux de terrain Maarten Martens (AZ) et Kevin De Bruyne (Genk/Chelsea), blessés. Les attaquants de Genk Jelle Vossen et Christian Benteke, très en verve lors des play-offs I, auront l’occasion de confirmer au niveau supérieur, tout comme Denis Odoi (Anderlecht), qui a profité de la suspension de Marcin Wasilewski pour refaire surface dans son club. Daniel Van Buyten, 34 ans, a lui une bonne chance de disputer la finale de la Ligue des Champions contre Chelsea samedi (20h45) à Munich.

« Mon ambition est de gagner, et je veux la transmettre aux joueurs », a déclaré Wilmots. « Mais je sais que deux victoires ne me vaudront pas forcément d’être promu définitivement T1. Cela dit à 43 ans je pense cependant avoir l’expérience requise, et la capacité de résister à la pression. De toute façon je ne m’en fais pas. On verra bien ce qui se passe après Wembley. En attendant je ne me concentre que sur ces deux matches… »

Wilmots en intérim, pas un mot sur Gerets…

« Plusieurs réunions ont eu lieu lundi », a révélé à cette occasion Philippe Collin. « Et Marc (Wilmots) a finalement accepté cette mission ».

« Ma première intention était de décliner l’offre », a de son côté avoué l’ex-Diable Rouge de Schalke 04. « Mais j’ai bien dû me rendre compte qu’on ne trouve pas un nouveau sélectionneur national en quelques heures. J’ai donc dit oui pour laisser le temps à la fédération de se retourner. De toute façon je ne peux que poursuivre l’oeuvre entreprise avec Georges depuis deux ans. Après ce sera à son successeur de décider si je reste adjoint ou non… »

Les candidats au trône abandonné par Leekens sont « nombreux », a révélé sans surprise Philippe Collin. « Je ne vous révélerai pas leurs noms parce que je leur ai promis la confidentialité. Je peux cependant vous dire qu’on se décidera vite, mais pas dans l’urgence. Il s’agit en effet de ne pas se tromper et de choisir le meilleur. Un Belge, si possible…. »

Eric Gerets ? Il n’en a pas été question ou à peine, alors que l’affaire était déjà conclue selon certaines sources. « Mais d’où cette rumeur a-t-elle bien pu surgir ? », s’interroge le porte-parole de l’Union belge Stefan Van Loock.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

La sélection belge :

Marc Wilmots, désormais coach intérimaire des Diables Rouges, a annoncé ce mardi midi sa sélection de 26 joueurs pour les matches amicaux du vendredi 25 mai au Stade Roi Baudouin contre le Monténégro, et du samedi 2 juin à Wembley contre l’Angleterre.

Gardiens : Simon Mignolet (Sunderland/Ang), Thibaut Courtois (Atlético Madrid/Esp), Jean-François Gillet (Bologne/Ita)

Défenseurs : Toby Alderweireld (Ajax/P-B), Vincent Kompany (Manchester City/Ang), Nicolas Lombaerts (Zenit Saint-Petersbourg/Rus), Thomas Vermaelen (Arsenal/Ang), Jan Vertonghen (Ajax/P-B), Denis Odoi (Anderlecht), Daniel Van Buyten (Bayern Munich/All)

Milieux de terrain : Nacer Chadli (FC Twente/P-B), Steven Defour (Porto/Por), Moussa Dembélé (Fulham/Ang), Marouane Fellaini (Everton/Ang), Guillaume Gillet (Anderlecht), Eden Hazard (Lille/Fra), Dries Mertens (PSV Eindhoven/P-B), Radja Nainggolan (Cagliari/Ita), Timmy Simons (1. FC Nuremberg/All), Axel Witsel (Benfica/Por)

Attaquants : Romelu Lukaku (Chelsea/Ang), Kevin Mirallas (Olympiakos/Grè), Igor De Camargo (Borussia Mönchengladbach/All), Benjamin De Ceulaer (Lokeren), Jelle Vossen (Genk) et Christian Benteke (Genk)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire