© Belga

Cofidis Cup: les clubs de D1 entrent en scène

Stagiaire Le Vif

Les choses sérieuses débutent pour les clubs engagés en 1/16es de finale de la Coupe de Belgique. Au programme, notamment, Anderlecht se déplace au Patro Eisden (D2), le Standard à Heist (D2) et Charleroi reçoit Eupen (D2).

Anderlecht se rend chez les Limbourgeois du Patro Eisden Maasmechelen à 20h30. Un match que le perfectionniste Besnik Hasi ne veut absolument pas perdre. « Notre objectif est de lutter sur les trois fronts. Ce jeune groupe veut gagner tous les matches, qu’il s’agisse de la Ligue des Champions, de la Jupiler Pro League ou de la Coupe. Nous avons bien étudié nos adversaires et nous connaissons leurs points forts. Il ne sera absolument pas question les sous-estimer », a-t-il répété en conférence de presse. Quelques joueurs ne feront pas le déplacement, notamment Dennis Praet, qui ressent toujours une gêne au mollet, et Steven Defour, qui sera mis au repos. Davy Roef devrait, lui, être titulaire dans le but anderlechtois. Ce sera la 2e occasion de voir le remplaçant de Silvio Proto à l’oeuvre. On se souvient qu’il avait excellé en Ligue des Champions face à Galatasaray pour son 1er match en tant que titulaire chez les Mauves. Une bonne prestation récompensée par une prestigieuse nomination dans l’équipe-type de la 1ère journée de la phase de poules.

Le Standard prend l’autoroute de la mer, direction le club de Heist, qui occupe actuellement la 16e place de la Proximus League. Un déplacement abordable donc pour le Standard, mais que Guy Luzon ne compte pas prendre à la légère dans cette période compliquée pour les Rouches. « Nous prenons évidemment ce match au sérieux. L’objectif, c’est de passer au tour suivant ». Kawashima ne fait pas partie du groupe et sera donc suppléé dans les cages par Yohann Thuram. Guy Luzon devra également faire sans Stam et Bia, blessés de longue durée. De plus, c’est maintenant Mehdi Carcela, suite à sa blessure aux adducteurs face à Waasland-Beveren, qui vient s’ajouter à la liste. L’international marocain ne devrait pas refouler de pelouse avant deux mois, au mieux. « Louis et Viera font partie des options pour remplacer Carcela mais nous verrons au fil des entraînements », a néanmoins rassuré le coach israélien.

Charleroi aura lui fort à faire face à Eupen, actuel 4e de division 2. Felice Mazzu n’appliquera pas la tournante du côté des Zèbres. « Notre ambition est de jouer sérieusement cette Coupe. Mon objectif est de mettre la meilleure équipe possible sur le terrain, en sachant toutefois que nous allons disputer trois matches en une semaine. Il n’y aura pas de grands chamboulements ». Parfait Mandanda sera titulaire dans les cages des Carolos. L’international congolais n’a plus débuté un match depuis la 4e journée de championnat (2-2 contre Waasland-Beveren le 16 août dernier). Marinos et Rossini seront mis au repos et donc absents de la feuille de match.

Les 1/8es de finale sont prévus pour le 3 décembre prochain. En cas de victoire, Anderlecht pourrait affronter Genk, qui est opposé au Racing Malines (D2) ce soir. Le Standard, lui, serait opposé à Lokeren, qui devra d’abord se défaire de Sint-Eloois-Winkel Sport (D3). Quant à Charleroi, ce pourrait être Ostende ou Woluwé-Zaventem (D2) au prochain tour. Mais ce ne sont bien sûr que des suppositions à confirmer ou non ce soir dès 20h.

16es de finale:

KVV Coxyde (D3) – Mouscron-Peruwelz (D1)

KFCS St-Gillis Waas (Promotion) – Cercle Bruges (D1)

Charleroi (D1) – AS Eupen (D2)

KV Woluwe-Zaventem (D2) – KV Ostende (D1)

K Olsa Brakel (D3) – KVC Westerlo (D1)

KFC Dessel Sport (D2) – FC Malines (D1)

Oud-Heverlee Louvain (D2) – KV Courtrai (D1)

SC Eendracht Aalst (D2) – FC Bruges (D1)

Antwerp FC (D2) – SV Zulte-Waregem (D1)

Lierse (D1) – Saint-Trond (D2)

Patro Eisden Maasmechelen (D2) – Anderlecht (D1)

Racing Genk (D1) – Racing Malines (D2)

Union Royale Namur (Promotion) – La Gantoise (D1)

Lommel United (D2) – Waasland-Beveren (D1)

Sint-Eloois-Winkel Sport (D3) – Lokeren (D1)

KSK Heist (D2) – Standard (D1)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire