© belga

Cinq matches de suspension, dont un avec sursis, pour Zinho Vanheusden

Mardi, la commission des litiges de l’Union belge de football (URBSFA) a infligé cinq matches de suspension, dont un avec sursis, et une amende de 4.500 euros au défenseur du Standard Zinho Vanheusden.

Samedi contre Saint-Trond, Vanheusden a asséné un coup de pied la jambe tendue et tirée vers l’avant à Alexandre De Bruyn, le touchant à la cuisse. L’arbitre Geldhof a d’abord tiré la carte jaune, mais après l’intervention du VAR, il a montré la rouge.

Le parquet a proposé à Vanheusden une transaction « favorable » de trois matches de suspension, mais le Standard, qui espérait une réduction de peine, est allé en appel. Le procureur fédéral a estimé que ce refus était le signe d’un refus de culpabilité et a porté la peine à quatre rencontres. L’avocat Florian Ernotte a souligné le jeune âge, le manque d’antécédents, l’absence de protestation contre le carton rouge et les regrets de Vanheusden.

Le défenseur a également pris la parole. « J’ai fait quelque chose qui ne peut l’être sur un terrain. Mon intention était de dégager le ballon. Je n’ai pas vu De Bruyn courir. Dommage que je l’ai frappé à la cuisse. Je me suis excusé et après le match, je me suis également excusé auprès de l’arbitre », a déclaré Vanheusden.

Le plaidoyer des Rouches n’a rien donné, car la commission des litiges a porté la sanction à cinq matches, dont un avec sursis. Si le Standard introduit un recours, il sera traité vendredi.

Contenu partenaire