© Belga

Charleroi : retour en 2000

La déconstruction du stade du Pays de Charleroi commencera dans deux mois.

Charleroi changera donc de stade à l’intersaison. Un nouveau, mais pas tout beau. L’ancien dans sa version pré-2000. On reviendra donc en arrière de 13 ans dans quelques mois. Le Conseil communal de Charleroi, qui respecte un arrêté du Conseil d’Etat donnant raison aux riverains et ordonnant le démontage des tribunes montées sans permis de bâtir, a donc alloué la somme de 4,2 millions d’euros à ce déconstruction qui devra avoir lieu entre le 15 mai et le 15 juillet. Contrairement au projet initial qui devait débuter en octobre et qui devait s’échelonner sur plusieurs phases (et donc plusieurs mois), l’entreprise se fera en une fois.

Trois tribunes supérieures voleront donc en éclat. Soit près de 11.000 places. Le stade ne comportera plus que 14.000 places. Si cette saison, seul le match contre le Standard a fait un peu plus que 14.000 entrées, les années fastes, Charleroi peut compter sur plus de 14.000 supporters lors des matches contre Anderlecht, Bruges et Genk également. Soit autant de rencontres avec désormais un manque à gagner !

La démolition des trois tribunes entraîne également celle des toitures. Alors que la presse annonçait que ces trois tribunes serait donc dépourvues de toits, l’échevin de la régie foncière, Eric Goffart a affirmé que des toits seraient ajoutés sur ces tribunes, après le 15 juillet.

Le Sporting, s’estimant lésé, pourrait bien rediscuter des conditions d’hébergement avec la ville.  » Notre bail n’est plus valable puisqu’il parlait d’un stade de 25.000 places, ce qui ne sera plus le cas « , explique Pierre-Yves Hendrickx.

Par ailleurs, 10 millions d’euros seront disponibles pour l’amélioration du stade. Le club et la ville doivent encore se mettre d’accord pour savoir à quel secteur cette somme sera destinée (pelouse, nouveaux sièges aux normes, nouveaux bureaux, etc).

Par Stéphane Vande Velde

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire