© belga

Beneleague: les 25 clubs de Pro League trouvent un accord à l’unanimité

L’assemblée générale de la Pro League a voté à l’unanimité un accord de principe concernant l’orientation future du football professionnel belge. Les 25 clubs veulent « donner toutes ses chances à la réalisation éventuelle de la Beneleague », a écrit l’instance qui regroupe les cercles professionnels mardi dans un communiqué.

« Cette ambition est fondée à la fois sur le respect des aspirations sportives des grands clubs et sur le besoin de stabilité économique des autres clubs professionnels. Les 25 clubs unanimes veulent donner toutes ses chances à la réalisation éventuelle de la Beneleague. Le management de la Pro League jouera dès à présent un rôle actif dans ce projet », pouvait-on lire dans le communiqué.

Pour la Pro League, la création de la Beneleague doit également être synonyme de « stabilité économique » pour les autres clubs professionnels. Pour y parvenir, elle estime devoir passer par la « création d’un championnat national de première division sur la base de règles de licences et de compétition durables » et l’intégration des équipes espoirs des clubs pros dans les séries nationales amateurs. La Pro League a aussi précisé qu’elle allait revoir les conditions d’octroi de la licence professionnelle afin « d’assurer cette ambition future pour le football professionnel belge ».

Contenu partenaire