Le Ghanéen Frank Acheampong, en prêt à Anderlecht depuis janvier, vient d'être transféré à titre définitif et le Sporting a déboursé un million pour ce joueur de 19 ans qui n'a encore brillé que dans le championnat thaïlandais. Etonnant ? C'est en tout cas une dépense trop élevée selon Robert Procureur, le Belge qui est directeur général et directeur technique de BEC Tero, le club de Bangkok dont Stéphane Demol a été jusqu'à récemment l'entraîneur et où Bertrand Crasson s'occupe des jeunes.

Son avis sur le Lionel Messi du Ghana, star des Mauves (avec deux buts en finale contre l'AC Milan) lors de la victoire au dernier tournoi de Viareggio : " Acheampong est un ailier gauche petit, rapide, relativement puissant, il marque facilement, et sa technique est bonne sans être exceptionnelle. En touchant un million d'euros, son club, Buriram United, établit un nouveau record dans le foot thaïlandais. Mais Anderlecht aurait pu l'avoir pour beaucoup moins, pour 300 ou 400.000 euros. A titre de comparaison, Gand avait eu Yaya Soumahoro pour un demi-million. Les gens d'Anderlecht auraient fait une meilleure affaire en venant en Thaïlande, en faisant un scouting poussé et en achetant directement le joueur s'ils le trouvaient bon. Ils ont préféré prendre un autre canal. L'agent d'Acheampong l'a proposé au Sporting après l'échec de son test au Celtic, Anderlecht a choisi de le louer pour des cacahuètes avec une option d'achat dont le montant était automatiquement bien plus élevé que s'ils l'avaient acheté immédiatement. "

Par Pierre Danvoye

Le Ghanéen Frank Acheampong, en prêt à Anderlecht depuis janvier, vient d'être transféré à titre définitif et le Sporting a déboursé un million pour ce joueur de 19 ans qui n'a encore brillé que dans le championnat thaïlandais. Etonnant ? C'est en tout cas une dépense trop élevée selon Robert Procureur, le Belge qui est directeur général et directeur technique de BEC Tero, le club de Bangkok dont Stéphane Demol a été jusqu'à récemment l'entraîneur et où Bertrand Crasson s'occupe des jeunes.Son avis sur le Lionel Messi du Ghana, star des Mauves (avec deux buts en finale contre l'AC Milan) lors de la victoire au dernier tournoi de Viareggio : " Acheampong est un ailier gauche petit, rapide, relativement puissant, il marque facilement, et sa technique est bonne sans être exceptionnelle. En touchant un million d'euros, son club, Buriram United, établit un nouveau record dans le foot thaïlandais. Mais Anderlecht aurait pu l'avoir pour beaucoup moins, pour 300 ou 400.000 euros. A titre de comparaison, Gand avait eu Yaya Soumahoro pour un demi-million. Les gens d'Anderlecht auraient fait une meilleure affaire en venant en Thaïlande, en faisant un scouting poussé et en achetant directement le joueur s'ils le trouvaient bon. Ils ont préféré prendre un autre canal. L'agent d'Acheampong l'a proposé au Sporting après l'échec de son test au Celtic, Anderlecht a choisi de le louer pour des cacahuètes avec une option d'achat dont le montant était automatiquement bien plus élevé que s'ils l'avaient acheté immédiatement. "Par Pierre Danvoye