© BELGA

Anderlecht : Kouyaté est enfin citoyen belge

Les portes de la Premier League sont désormais grandes ouvertes pour le défenseur d’Anderlecht Cheikhou Kouyaté.

Le défenseur sénégalais Cheikhou Kouyaté (23 ans) a obtenu la nationalité belge peu après le 32e titre des Mauves. Il a introduit sa demande il y a trois ans et, à l’époque, son manager, Tedir Bekir, avait affirmé que ce n’était qu’une question de semaines. Le service des Naturalisations n’a pas fourni d’explications sur la durée du processus, estimant que ce ne serait pas conforme au respect de la vie privée. Il observe toutefois que la longue absence de gouvernement que notre pays a connue n’a pas favorisé l’avancée du dossier.

À Anderlecht, l’attaché de presse, David Steegen, et Peter Smeets, responsable de la cellule sociale jusqu’au 22 mai, ont été plutôt avares de commentaires.  » Je ne peux ni ne veux en dire trop, si ce n’est que l’affaire a traîné. C’est pour ça que le service social d’Anderlecht a donné un coup de main.  » Smeets :  » J’ai composé le dossier de Kouyaté il y a trois ans, avec son agent, Bekir. Mais depuis, je ne m’en suis plus occupé. « 

Theo Francken, parlementaire NV-A, juge étrange que le dossier de Kouyaté ait subitement connu un tel coup d’accélérateur.  » Ecolo a soutenu le dossier. C’est permis mais je m’interroge. Cela n’aurait pas été le cas s’il avait voulu partir à Monaco mais comme le joueur a émis sa préférence pour l’Angleterre, cela ne pose plus problème. « 

Les sportifs de haut niveau jouissent-ils d’un traitement préférentiel ?  » Dans ce cas, c’est manifeste. Les citoyens normaux et les footballeurs professionnels sont soumis aux mêmes conditions. Chaque année, quelque 5.000 dossiers de naturalisation attendent un prononcé. Cela peut aller très vite quand un parti politique s’en mêle.  » Francken reconnaît que Kouyaté remplit les conditions.  » Il séjourne en Belgique depuis assez longtemps, il parle français et il dispose de revenus plus que confortables. « 

L’Angleterre exige des joueurs étrangers hors UE qu’ils aient participé à trois quarts des matches de leur équipe nationale durant les deux années précédant leur transfert mais Kouyaté a effectué ses débuts en équipe A du Sénégal en février dernier et il n’a encore disputé que six matches. Francken:  » J’ignore les motifs de sa demande mais une chose est certaine : il n’est sûrement pas désintéressé. « 

Un autre Anderlechtois aimerait obtenir le passeport belge, même si l’Argentin Matias Suarez a finalement prolongé son séjour chez le champion. Aux yeux de Francken, Suarez n’a pas beaucoup de chances:  » Il doit au moins s’exprimer convenablement dans une des trois langues nationales, ce qui n’est pas le cas. « 

Imoh Ezekiel, l’avant du Standard, a introduit une demande mais n’a pas plus de chances, selon Francken:  » Ezekiel n’a qu’un permis de séjour temporaire en Belgique. Or, un joueur doit pouvoir présenter un permis de séjour d’au moins cinq ans. « 

Par Mike Loiodice

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire