© ImageGlobe

Anderlecht: « ce n’est pas la faute de Van den Brom »

Malgré les mauvais résultats (4 défaites après 10 journées), le Sporting d’Anderlecht clame haut et fort ce lundi garder « une totale confiance en John van den Brom ». Le manager du club, Herman Van Holsbeeck, précise toutefois que le noyau sera renforcé en janvier.

Le manager général du RSC Anderelcht Herman Van Holsbeeck a tenu une conférence de presse ce lundi matin au centre d’entraînement de Neerpede, au lendemain de la 4e défaite en dix matchs de championnat cette saison, 0-1 contre Courtrai. Avec 18 points sur 30, et quatre défaites déjà à leur compteur, les Anderlechtois occupent la 5e place provisoire en Jupiler Pro League. Le club a aussi perdu ses deux premières rencontres en ligue des champions à Benfica (2-0) et contre l’Olympiacos (0-3).

La position de l’entraîneur, le Néerlandais John van den Brom, n’est pas menacée et un élément comme Lucas Biglia manque à l’équipe, ont été les éléments soulignés par Van Holsbeeck.

Resserrer les rangs

Au nom de la direction du club, Herman Van Holsbeeck a été très clair: « Nous conservons une totale confiance en John van den Brom. Sa position n’est pas en discussion. Ensemble, nous allons traverser cette crise », a déclaré Van Holsbeeck qui a précisé que le club avait décidé de rajeunir l’équipe et que cela demandait du temps. « Nous avons décidé dès le début de la saison de laisser partir les piliers (Mbokani, Jovanovic, Biglia, ndlr), parce que nous étions arrivés à la fin d’un cycle. Maintenant, nous avons opté pour la jeunesse, les nouveaux joueurs ont reçu leur chance. Cela se passe plus difficilement que prévu et nous devons donc tous ensemble subir les conséquences de notre choix et resserrer les rangs. Ce n’est pas la faute du coach. »

Gillet et Cyriac ont été particulièrement pris à partie par le public dimanche contre Courtrai. « Quand je suis entré dans les vestiaires, j’ai vu ces deux garçons. Les larmes n’étaient pas loin. Surtout Cyriac a perdu totalement confiance. Pourtant, il est sur la bonne voie après deux graves blessures. Mais attention: comme joueur d’Anderlecht, tu es bien payé et tu peux rouler dans une grosse Mercedes, donc tu dois aussi pouvoir supporter la critique. C’est lié. »

Renforts

Herman Van Holsbeeck a également précisé que le noyau du club sera probablement renforcé en janvier. Anderlecht manque avant tout d’un patron sur le terrain, quelqu’un qui porte l’équipe, estime Van Holsbeeck. « Il y a beaucoup de potentiel dans ce jeune groupe, mais quelqu’un comme Biglia nous manque énormément. Il n’a toujours pas été remplacé. Nous avons à son poste Milivojevic, mais celui-ci est encore jeune et a besoin de temps pour s’adapter. Nous chercherons du renfort en janvier, en particulier au milieu du terrain. Je ne vois personne en Belgique qui peut faire oublier Biglia et donc nous allons devoir chercher à l’étranger. Nous serons en play-offs et nous continuons à lutter pour le titre. »

Que compte faire Van Holsbeeck durant la trêve internationale? « Je vais m’asseoir avec certains joueurs et leur parler. Quelqu’un comme Milivojevic, par exemple, qui connaît pour la première fois dans sa carrière un creux, pourrait profiter d’une discussion. J’ai dit ce matin à John van den Brom qu’il devait maintenant limiter le retard avec les concurrents. John est encore un jeune coach qui connaît cette situation pour la première fois et donc doit être soutenu. C’est dans le besoin que l’on connaît ses amis, et bien: nous sommes les amis de John. »

John Van den Brom est en poste à Anderlecht depuis l’été 2012. Il entraînait auparavant le club néerlandais de Vitesse Arnhem. Son contrat court jusqu’en juin 2015.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire