© Belga

Anderlecht arrache la victoire face à Lokeren et prend la tête

Anderlecht a pris la première place du classement grâce à une difficile victoire 1-0 sur Lokeren, dimanche, lors de la 10e journée de la Jupiler Pro League. L’inévitable Lukasz Teodorczyk a délivré Anderlecht à une minute de la fin, alors que Lokeren évoluait à dix suite à l’expulsion de Galitsios (81e).

Avec la défaite de Zulte Waregem à Gand (3-0) dans l’après-midi, Anderlecht avait l’occasion de s’emparer de la tête du classement. Les Bruxellois tentaient de mettre d’emblée la pression sur leurs adversaires du jour. Bruno effectuait une demi-volée de l’entrée du rectangle, Copa était attentif (18e). Le gardien de Lokeren sortait ensuite le grand jeu pour détourner une tête à bout portant d’Hanni (25e).

La première période s’achevait par deux tentatives des 20 mètres de Stanciu. La première terminait à côté (38e), Copa neutralisait la seconde (41e).

Le début de seconde période était à l’avantage de Lokeren. Après des tentatives non cadrées de Coelho (49e) et Miric (56e), les hommes de Leekens réclamaient un penalty pour une intervention d’Acheampong sur Coelho dans le rectangle. L’arbitre Dierick laissait jouer (57e). Sur la suite de l’action, Roef sauvait les Bruxellois: le gardien repoussait d’abord un envoi signé De Ridder puis remportait son duel avec Coelho, qui avait récupéré le ballon (58e).

René Weiler remettait de l’ordre dans l’entrejeu bruxellois en faisant monter Capel (59e) et Badji (68), respectivement pour Stanciu et Bruno. Les deux remplaçants ne tardaient pas à s’illustrer. Badji passait tout près de l’ouverture du score: son tir était repoussé par le poteau (79e). Capel, lui, provoquait l’expulsion de Galitsios, coupable d’un tacle par derrière (81e). Anderlecht profitait rapidement de sa supériorité numérique: Teodorczyk était à la réception d’un centre de la droite de Kara et offrait, de la tête, la victoire aux Bruxellois (89e).

Ce succès permet à Anderlecht de s’installer en tête du championnat avec 21 points, un de plus que Zulte Waregem. Charleroi est troisième (19 points) devant La Gantoise (18). Le Club Bruges et le Standard complètent le top-six (16 points chacun). Lokeren, 10 points, est douzième.

Contenu partenaire