© Belga

Wilmots: « Je ne donne pas mon équipe, mais je sais ce que je vais faire »

Au lendemain de la victoire 3-1 sur l’Islande en match amical, les Diables Rouges ont repris le chemin de l’entraînement jeudi matin à Anderlecht afin de préparer le match de dimanche contre le Pays de Galles, comptant pour les qualifications pour l’Euro 2016.

Seuls les joueurs qui n’ont pas ou peu joué mercredi sont montés sur la pelouse de Neerpede. « Je suis content que personne ne se soit blessé durant le match contre l’Islande », a déclaré le sélectionneur fédéral Marc Wilmots. « Cela se passe bien aussi pour les joueurs qui ont quelques bobos depuis le début de la semaine. Yannick Ferreira Carrasco (cheville) a pu suivre un entraînement complet, tout comme Laurent Ciman (aine). J’ai vu un bon entraînement intensif. Vendredi, nous nous entraînerons à huis clos et ferons une analyse vidéo ».

« Je ne donne pas encore mon équipe, mais je sais déjà ce que je vais faire », a ajouté Wilmots. « Nous allons nous occuper de Bale collectivement. Nous avons déjà affronté des joueurs comme Robben ou Messi, et nous avons alors prouvé que nous pouvions limiter les espaces en équipe. Tout le monde parle de Bale mais l y a d’autres bons joueurs au Pays de Galles, comme Ramsey. Ils ont des qualités, mais nous jouerons pour gagner ».

Le Pays de Galles de Gareth Bale (Real Madrid) et Aaron Ramsey (Arsenal), 34e au classement FIFA, est en tête du groupe avec 7 points sur 9. Les troupes de Chris Coleman jouent en outre ensemble depuis des années.

Le dernier affrontement entre Belges et Gallois a eu lieu l’année dernière au stade Roi Baudouin, et s’était soldé par un partage 1-1, quelques jours après que les Diables avaient décroché en Croatie leur billet pour la Coupe du monde au Brésil. Ce sont Kevin De Bruyne et Aaron Ramsey qui avaient alors fait trembler les filets.

« Il ne faut pas se concentrer sur les aspects négatifs »

Wilmots est également revenu sur la victoire 3-1 des Diables Rouges face à Islande. « Nous avons commis des erreurs, mais il ne faut pas se concentrer sur les aspects négatifs. Nous nous sommes créés douze occasions et avons eu 70% de possession de balle », selon le sélectionneur fédéral.

Après la rencontre, Thibaut Courtois, qui a sauvé plusieurs fois les Diables mercredi, s’est montré critique envers l’équipe. « C’est une interview qui a été faite juste après le match, ce n’est jamais une bonne chose car les joueurs ont encore plein d’adrénaline », selon Wilmots. « C’est mieux de d’abord laisser retomber les choses, sinon on laisse parler les émotions.

Wilmots ne donne toutefois pas tort à son gardien de but. « Ce que Thibaut a vu, je l’ai aussi vu. Trop de joueurs ont d’abord pensé attaquer, au lieu de défendre, et nous avons laissé trop d’espaces. Ce n’est pas seulement la faute de Nicolas Lombaerts et Toby Alderweireld, mais de toute l’équipe. On attaque et on défend ensemble. Thibaut est un perfectionniste et tout ne s’est pas passé comme il le voulait. Mais c’était un match amical. Je suis sûr que mes joueurs ne perdront pas leur concentration après 75 minutes dans un match crucial. Bref, c’est beaucoup de bruit pour rien. En outre, nous n’avons que deux jours de préparation, ce qui n’est pas beaucoup ».

Le triangle de l’entrejeu n’a pas donné satisfaction à Marc Wilmots, qui a indiqué que Witsel jouera en médian défensif dimanche face au Pays de Galles. « J’ai essayé de jouer avec deux « 6 » en zone, cette expérience n’a pas réussi. Je veux mettre sur pied une équipe qui laisse peu de chances à l’adversaire et qui peut marquer. Le système reste le même ».

Contenu partenaire