© belga

« Vous avez rendu fier tout un pays »: Macron décore les Bleus… et tackle les Diables

Le président français Emmanuel Macron a loué mardi « le sens du collectif » et « le mental à toute épreuve » de l’équipe de France de football sacrée championne du monde en 2018, en remettant aux 23 joueurs et au staff la Légion d’honneur.

« Vous avez rendu fier tout un pays parce que vous gagné ensemble (…) parce que vous avez marié l’excellence individuelle avec le sens irréprochable du collectif », a déclaré le chef de l’Etat français dans la salle des fêtes de l’Elysée où trônait la Coupe du monde. « Vous avez montré que ce sont plutôt les épreuves traversées (…) qui font les grandes équipes », a-t-il résumé, en rappelant que, avant la compétition, la presse était « méfiante » et le public « sceptique ».

Puis il est revenu sur tous les matches de la compétition: « le récital » contre l’Argentine, « l’un des plus beaux matches de l’histoire du football », le « combat » contre l’Uruguay, « le match âpre » contre les Diables Rouges belges en demi-finale…

Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à Didier Deschamps, qui est « entré au Panthéon mondial » du football après avoir été « l’homme des grandes victoires françaises de ces 30 dernières années ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire