© AFP

Voici Telstar 18, ballon officiel du Mondial 2018

Après Jabulani et Brazuca, Telstar 18: pas le nom d’une voiture ni d’un satellite, mais celui du ballon officiel du Mondial-2018 en Russie, révélé jeudi à Moscou au cours d’un improbable show musical et lumineux.

Dans un auditorium transformé en boîte de nuit, au son tambourinant de rythmes techno, tous les yeux étaient tournés vers le petit globe qui déchaînera les passions l’été prochain (14 juin – 15 juillet).

La star argentine Lionel Messi lui-même l’a validé. Tout blanc, seulement orné par quelques panneaux rectangulaires noirs et gris dans un style rétro, le Telstar 18 d’Adidas aura pour mission d’échapper aux critiques qui ont émaillé de nombreux championnats internationaux ces dernières années, en raison notamment de la légèreté de certains ballons.

« J’aime le design, j’aime les couleurs, et j’aimerais l’essayer sur le terrain », a lancé Leo Messi au milieu des danseurs et des journalistes. Le milieu de terrain de l’Albiceleste aura l’occasion de tester l’objet dès samedi au stade Loujniki lors d’un amical contre les Russes.

Telstar 18 succède au Brazuca brésilien (2014), au Jabulani sud-africain (2010) et au fameux Teamgeist allemand (2006). Il s’inscrit encore derrière le Tango argentin (1978), ou le Tricolore français (1998).

Telstar – abréviation de « star de la télévision » -, c’était déjà le nom du ballon utilisé lors des Mondiaux-1970 et 1974, années dorées pour Pelé et Beckenbauer.

La marque allemande aux trois bandes revendique cet effet rétro, en proposant une interprétation moderne du premier ballon arborant des panneaux noirs, imaginé à l’époque pour ressortir sur les images TV, alors que la plupart des téléviseurs diffusaient en noir et blanc.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire