Bernard Jeunejean

« Voici mes 23 Diables pour l’Euro »

C’est fait, nous y sommes officiellement, faudra bientôt que Roberto Martinez nous désigne ses 23 élus : d’ici là, c’est un jeu auquel nul footeux ne résiste, nous allons être des milliers à les pronostiquer !

Je ne vois pas pourquoi je me débinerais, voici donc les miens, mes 23, dans l’encadré ci-dessous. Soyons clairs, je me dis seulement que j’en aurai bien 17 ou 18, mais je n’espère pas faire bingo, ceci pour plusieurs raisons.

Un, j’ai joué le troisième gardien à pile ou face : je n’ai en fait aucune idée de la valeur de Matz Sels en regard de celle de Koen Casteels, et j’ignore ce qu’en pense le coach. Deux, Vincent Kompany et Thomas Vermaelen sont deux incontestables …mais en frigolite : ce serait un miracle statistique qu’ils soient tous deux bons pour le service quand il faudra se décider. Trois, malheureusement et plus généralement, de la même manière que le pauvre Christian Benteke en 2014, y’aura sans doute un autre candidat qui va se choper une saloperie au mauvais moment, et qui devra renoncer la mort dans l’âme : ce n’est pas que je veuille jouer les oiseaux de méchant augure – ce sera kif en Allemagne, en France ou ailleurs – mais chez tous les concurrents, ce risque est historiquement prégnant… Quatre, rares sont les sélectionneurs qui n’incluent pas un jeune un peu inattendu dans leurs 23, histoire d’affirmer qu’ils pensent à la relève. …J’en arriverais à me demander si je ne suis pas un raciste anti-jeunes, mais je n’ai rien fait de tel : oserais-je même vous dire que, comme suppléant de Kevin De Bruyne, j’aurais préféré Radja Nainggolan à Youri Tielemans …si le Ninja avait enfin dégotté les quelques neurones indispensables pour séduire à nouveau Martinez !

Cinq but not least, et vous l’avez déjà remarqué puisqu’il est en jaune : en m’efforçant de doubler plausiblement tous les postes, je n’ai rien trouvé d’actuel pour doubler Axel Witsel …et j’entame donc campagne pour qu’on fasse changer Fellaini d’avis ! Qui aime Marouane me suive ! Parce qu’en fait, si l’on n’est attentif qu’à doubler tous les postes, on s’expose aux emmerdements, ni plus ni moins ! Ainsi, pour ce qui est de notre milieu axial, je frissonne à l’idée de devoir à la fois se priver de Witsel et De Bruyne : qui à leurs places ? Tielemans avec Dennis Praet, Hans Vanaken ou Leander Dendoncker …Brrrr, sorry pour pareil duo, ça n’arrive pas à me rasséréner !

Pour le reste, ça me semble OK, ça détriple. Avec 6 mecs pour constituer le trio défensif, faudrait un désastre pour qu’il en manque 4 en même temps ! Quant aux 4 gars des flancs médians, Nacer Chadli et Thorgan Hazard peuvent jouer à droite, Timothy Castagne peut jouer à gauche. Sur les côtés offensifs, Yannick Carrasco le slalomeur est à la fois la meilleure doublure d’ Eden Hazard et de Dries Mertens, …et qu’on arrête de le contraindre à jouer bas, c’est contre-nature ! Devant, je vois mal Martinez se passer de Michy Batshuayi, qui plante si facilement un but quand on lui offre un bout de match. Me restait donc à choisir Divock Origi ou Christian Benteke…et choisir c’est renoncer, comme disait hélas l’autre ! Il m’a semblé que Divock était plus polyvalent, apte à dépanner tant dans l’axe que sur les flancs de l’attaque …même si, je l’admets, le jeu aérien de Benteke revêt un intérêt tout particulier. Mais pour ça, y’aura aussi Marouane, non ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire