© AFP

Un triplé de Messi offre le Clasico au Barça (vidéo)

Avec 3 buts de Lionel Messi, Barcelone est allé s’imposer 3-4 sur le terrain du Real Madrid, dimanche soir. Les Blaugrana reviennent ainsi à un point des deux équipes madrilènes, en tête de la Liga.

Le FC Barcelone a relancé le Championnat d’Espagne en s’imposant contre le Real Madrid (4-3) au stade Santiago Bernabeu lors d’un « Clasico » époustouflant dimanche. Le Barça revient à un point du Real Madrid, qui a joué une demi-heure à 10, alors que l’Atletico Madrid s’empare de la tête de la Liga à égalité de points avec le Real.

Le Barça a ouvert le score par Iniesta dès la 7e mais le Real a ensuite pris le commandement des opérations avec un Di Maria, survolté, et un Karim Benzema des grands soirs.

Le Français a égalisé de la tête à la 20e puis donné l’avantage aux Madrilènes d’une belle frappe (24e). Les stars Cristiano Ronaldo et Messi se sont ensuite livrées une bataille de penalties qui a tourné à l’avantage du Barça, en supériorité numérique après l’expulsion de Ramos, dernier défenseur et responsable du penalty sur Neymar.

Messi, unique meilleur buteur des Clasicos

Messi, qui enchaîne les records avec le Barça, est par la même occasion devenu le meilleur buteur de l’histoire des Clasicos Real-Barça en inscrivant ses 19e, 20e et 21e buts dans ces confrontations.

L’Argentin a surgi dans la surface juste avant le repos pour ajuster le gardien madrilène d’un tir au ras du poteau, permettant au Barça d’égaliser à 2-2. Il égalisait une seconde fois ensuite (3-3) sur penalty à la 65e avant de donner la victoire au Barça, à la 84e minute, toujours sur penalty.


Le quadruple Ballon d’Or Messi (2009, 2010, 2011, 2012) a ainsi définitivement dépassé le double Ballon d’Or Alfredo Di Stefano (1957, 1959), auteur de 18 buts, avec qui il partageait auparavant ce record.

Par ailleurs, Messi dépasse une autre ancienne gloire du Real, Hugo Sanchez, à la deuxième place des meilleurs buteurs de l’histoire de la Liga: l’Argentin a marqué ses 234e, 235e et 236e buts en championnat sous le maillot du Barça, dépassant le bilan du Mexicain avec l’Atletico Madrid (1981-1985) puis le Real (1985-1992).

Lionel Messi a désormais en ligne de mire le record (251 buts) du mythique attaquant de l’Athletic Bilbao Telmo Zarra (1940-1955).

A 26 ans, Messi est déjà entré le week-end dernier un peu plus dans l’histoire du Barça en marquant ses 369e, 370e et 371e buts contre Osasuna (7-0) pour devenir le meilleur buteur de l’histoire du Barça, matches officiels et amicaux confondus, devant Paulino Alcantara (369).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire