Le groupe va proposer de jouer en novembre et décembre 2022. Le Comité exécutif de la FIFA prendra une décision définitive les 19 et 20 mars à Zurich.

Ce changement va devoir contraindre d'adapter le calendrier des principales compétitions européennes. Si l'UEFA est prête ce n'est pas le cas de l'Association des clubs (ECA) et des Ligues professionnelles d'Europe (EPFL) favorables à la période mai et juin.

Le président de la Confédération asiatique de football (AFC) et président du groupe de travail sur le calendrier, le Cheikh bahreïnite Salman bin Ebrahim Al Khalifa, a d'ailleurs été direct devant la presse australienne: "La meilleure période pour organiser le Mondial-2022 au Qatar est en novembre et décembre, car bien sûr cela doit se jouer en hiver."

En fin d'année, les températures tournent autour de 25 degrés. L'autre intérêt de la fin d'année est de ne pas entrer en collision avec les JO d'hiver, qui se disputent traditionnellement en février.

En novembre 2014, le groupe de travail avait déjà évoqué un "resserrement des choix pour la Coupe du monde 2022" et Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, avait mentionné "deux options: janvier-février 2022 ou novembre-décembre 2022". Celle de novembre-décembre est celle est désormais privilégiée.

Ouverture le 26 novembre et finale le 23 décembre

Le Mondial-2022 au Qatar débuterait le 26 novembre et se terminerait le 23 décembre, selon la recommandation formulée mardi par le groupe de travail de la Fifa, a appris l'AFP de source proche du dossier.

La mise à disposition des joueurs serait prévue le 19 novembre, une semaine seulement avant le début du tournoi, qui serait raccourci par rapport au format habituel. La décision finale doit être prise le 19 mars lors d'un comité exécutif de la Fifa à Zürich.

Le groupe va proposer de jouer en novembre et décembre 2022. Le Comité exécutif de la FIFA prendra une décision définitive les 19 et 20 mars à Zurich. Ce changement va devoir contraindre d'adapter le calendrier des principales compétitions européennes. Si l'UEFA est prête ce n'est pas le cas de l'Association des clubs (ECA) et des Ligues professionnelles d'Europe (EPFL) favorables à la période mai et juin. Le président de la Confédération asiatique de football (AFC) et président du groupe de travail sur le calendrier, le Cheikh bahreïnite Salman bin Ebrahim Al Khalifa, a d'ailleurs été direct devant la presse australienne: "La meilleure période pour organiser le Mondial-2022 au Qatar est en novembre et décembre, car bien sûr cela doit se jouer en hiver." En fin d'année, les températures tournent autour de 25 degrés. L'autre intérêt de la fin d'année est de ne pas entrer en collision avec les JO d'hiver, qui se disputent traditionnellement en février. En novembre 2014, le groupe de travail avait déjà évoqué un "resserrement des choix pour la Coupe du monde 2022" et Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, avait mentionné "deux options: janvier-février 2022 ou novembre-décembre 2022". Celle de novembre-décembre est celle est désormais privilégiée.Ouverture le 26 novembre et finale le 23 décembreLe Mondial-2022 au Qatar débuterait le 26 novembre et se terminerait le 23 décembre, selon la recommandation formulée mardi par le groupe de travail de la Fifa, a appris l'AFP de source proche du dossier. La mise à disposition des joueurs serait prévue le 19 novembre, une semaine seulement avant le début du tournoi, qui serait raccourci par rapport au format habituel. La décision finale doit être prise le 19 mars lors d'un comité exécutif de la Fifa à Zürich.