© AFP

Transferts: les dossiers chauds à une semaine de la fin du mercato

Alors que le marché des transferts s’achève le 2 septembre prochain, les clubs européens s’affolent pour boucler les derniers dossiers. Les jours prochains s’annoncent chargés.

Le temps file sur la grande horloge du sport et déjà l’heure de clôturer le mercato estival pointe. Grand animateur de l’été footballistique, ce dernier entre dans sa dernière ligne droite. Une dernière semaine de toutes les folies avant de se lancer à corps perdu dans la nouvelle saison. A sept jours de la date fatidique, de nombreux dossiers sont encore en suspens.

L’interminable feuilleton Gareth Bale devrait trouver son épilogue dans la semaine. Comme l’an dernier avec Luka Modric, Tottenham fait mijoter le Real Madrid et ne cèdera qu’au dernier moment, pour empocher le maximum d’argent possible. L’accord devrait se conclure aux alentours des 100 millions d’euros.

La signature du Gallois pourrait déclencher une réaction en chaîne dans la maison Blanche, puisque Di Maria devrait faire ses valises. Le PSG mais aussi Arsenal sont sur les rangs. Des Gunners qui tirent à vue puisqu’ils auraient aussi un oeil sur Mesut Özil, à en croire The Sun. L’hypothèse Iker Casillas serait également d’actualité, le portier espagnol ayant encore été relégué sur le banc en Liga.

Eto’o à Chelsea ? En Angleterre, les regards se tourneront vers Wayne Rooney, à qui Mourinho vient de formuler un ultimatum pour exprimer son désir de le rejoindre à Chelsea ou de rester à Manchester United.

Les Blues qui jouent sur deux tableaux. Dans le transfert de Willian, chipé à Tottenham, ils auraient négocié la venue de Samuel Eto’o dans la grande braderie de l’Anzhi Makhachkala. A 32 ans, le Camerounais serait l’un des plus beaux coups de ce mercato estival pour Mourinho, qui connait bien le joueur pour l’avoir dirigé à l’Inter Milan.

En Italie et en Allemagne, en revanche, peu voire pas de mouvements en perspective.

Le PSG cherche encore, plus Monaco Sur la scène française, c’est à Paris que la semaine devrait être la plus agitée. Discret à l’exception de la signature d’Edinson Cavani, le plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 1, le PSG veut se renforcer, notamment au milieu du terrain. Très apprécié par Laurent Blanc, Yohann Cabaye est la cible n°1 du champion de France mais le dossier est compliqué car Newcastle refuse de laisser partir son international français. Si Arsenal, autre club intéressé, s’est vu refuser sa première offre, le Paris Saint-Germain pourrait rapidement tenter une offensive pour arracher le joueur, qui a refusé de jouer en Premier League depuis la reprise.

Outre Cabaye, Paris lorgnerait également sur Di Maria (Real Madrid) pour concurrencer Pastore. Au rayon des départs, Sakho, Sissoko et Bodmer sont en première ligne. Le premier pourrait partir en Italie (Milan AC) ou en Angleterre (Liverpool), le second peut-être en Angleterre selon L’Equipe et le dernier aurait des touches à Nice.

De son côté Monaco, lui, a bouclé son recrutement, ou presque. Une décision doit intervenir dans la journée de mardi concernant le sort de Geoffrey Kondogbia, pour qui Séville réclame 20 millions d’euros.

Christopher Buet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire