1. Le Brazuca est le douzième ballon Championnat du monde d'Adidas, qui a un accord avec FIFA depuis des années. Les 11 précédents sont le Jabulani (Afrique du Sud 2010), le +Teamgeist (Allemagne 2006), le Fevernova (Corée du Sud et Japon 2002), le Tricolore (France 1998), le Questra (États-Unis 1994), l'Etrusco Unico (Italie 1990), l'Azteca Mexico (Mexique 1986), le Tango España (Espagne 1982), le Tango Durlast (Argentine 1978), le Telstar Durlast (Allemagne 1974) et le Telstar (Mexique 1970)

2. Pour la première fois, le nom du ballon officiel du Mondial a été choisi par un scrutin public. Un million de Brésiliens ont voté.

3. Brazuca est un mot informel pour désigner un Brésilien. Il renvoie au mode de vie brésilien, rempli de passion et de fierté nationale.

4. Le design du ballon s'inspire des traditionnels et immensément populaires "bracelets Bahia", le symbole de la foi et du bonheur. Les couleurs représentent le drapeau brésilien et le logo officiel "2014 FIFA World Cup Brazil". Les étoiles sur le ballon renvoient au drapeau national et au statut de gagnant de tournois de championnats du monde précédents.

5. L'intérieur du ballon est identique à celui du Tango 12 (EK 2012), le Cafusa (Confederations Cup 2013) et le ballon de la Ligue des Champions. L'extérieur a été fabriqué grâce à une nouvelle technologie. Il est composé de 6 panneaux identiques avec une couche supérieure renouvelée pour améliorer la prise, la stabilité et le vol du ballon.

6. Brazuca est le ballon de compétition le plus testé du monde. Il a été testé pendant 2,5 ans par 600 joueurs, 30 équipes dans 10 pays et 3 continents. Le ballon "camouflé" a été utilisé pour le Championnat du monde U20 et pour le match amical opposant la Suède à l'Argentine en février dernier. Le ballon surpasse largement les " FIFA Approved Standards", les exigences sévères que doit remplir un ballon de compétition.

7. Toutes les équipes nationales qui participent au Mondial 2014 recevront le ballon mi-décembre afin de l'utiliser pour les entraînements et les matchs d'exercices.

8. Le Brazuca possède son propre compte Twitter (@brazuca) sur lequel il explique ses rencontres de stars avant le premier match du Mondial en juin.

9. RSC Anderlecht utilisera également le ballon à partir de son match à domicile contre Zulte Waregem le jeudi 26 décembre.

10. Le Brazuca est disponible à partir du 4 décembre au prix de 140 euros.

1. Le Brazuca est le douzième ballon Championnat du monde d'Adidas, qui a un accord avec FIFA depuis des années. Les 11 précédents sont le Jabulani (Afrique du Sud 2010), le +Teamgeist (Allemagne 2006), le Fevernova (Corée du Sud et Japon 2002), le Tricolore (France 1998), le Questra (États-Unis 1994), l'Etrusco Unico (Italie 1990), l'Azteca Mexico (Mexique 1986), le Tango España (Espagne 1982), le Tango Durlast (Argentine 1978), le Telstar Durlast (Allemagne 1974) et le Telstar (Mexique 1970) 2. Pour la première fois, le nom du ballon officiel du Mondial a été choisi par un scrutin public. Un million de Brésiliens ont voté. 3. Brazuca est un mot informel pour désigner un Brésilien. Il renvoie au mode de vie brésilien, rempli de passion et de fierté nationale. 4. Le design du ballon s'inspire des traditionnels et immensément populaires "bracelets Bahia", le symbole de la foi et du bonheur. Les couleurs représentent le drapeau brésilien et le logo officiel "2014 FIFA World Cup Brazil". Les étoiles sur le ballon renvoient au drapeau national et au statut de gagnant de tournois de championnats du monde précédents. 5. L'intérieur du ballon est identique à celui du Tango 12 (EK 2012), le Cafusa (Confederations Cup 2013) et le ballon de la Ligue des Champions. L'extérieur a été fabriqué grâce à une nouvelle technologie. Il est composé de 6 panneaux identiques avec une couche supérieure renouvelée pour améliorer la prise, la stabilité et le vol du ballon. 6. Brazuca est le ballon de compétition le plus testé du monde. Il a été testé pendant 2,5 ans par 600 joueurs, 30 équipes dans 10 pays et 3 continents. Le ballon "camouflé" a été utilisé pour le Championnat du monde U20 et pour le match amical opposant la Suède à l'Argentine en février dernier. Le ballon surpasse largement les " FIFA Approved Standards", les exigences sévères que doit remplir un ballon de compétition. 7. Toutes les équipes nationales qui participent au Mondial 2014 recevront le ballon mi-décembre afin de l'utiliser pour les entraînements et les matchs d'exercices. 8. Le Brazuca possède son propre compte Twitter (@brazuca) sur lequel il explique ses rencontres de stars avant le premier match du Mondial en juin. 9. RSC Anderlecht utilisera également le ballon à partir de son match à domicile contre Zulte Waregem le jeudi 26 décembre. 10. Le Brazuca est disponible à partir du 4 décembre au prix de 140 euros.