© AFP

« Tous nos matches sont maintenant des finales »

Au pied du mur, l’Allemagne, mais pas encore au tapis, après sa défaite, 0-1, contre une bien séduisante équipe mexicaine, dimanche passé à Moscou dans le match d’ouverture du Groupe F du mondial-2018 de football.

A peine de retour dans les buts, le gardien et capitaine Manuel Neuer n’est évidemment pas pressé de voir s’achever sa maigre saison 2017-2018.

« Je compte sur mes équipiers pour cela », a-t-il déclaré mardi en conférence de presse au camp allemand de Watutinki, après avoir fait patienter son auditoire pendant 45 minutes. « C’est à eux de réagir, maintenant. Ils sont expérimentés et connaissent la musique. Aucun ne va fuir ses responsabilités. Le match de samedi soir (20 heures) à Sotchi contre la Suède est à présent une véritable finale, et tous les suivants également ».

« Nous parlons beaucoup entre nous, je n’avais jamais vu ce niveau de communication dans l’équipe, nous nous parlons très franchement », a assuré le portier de 32 ans. « On vient d’ailleurs de tenir une interminable réunion, qui explique mon retard, dont je tiens à m’excuser… »

« Nous connaissons les critiques qui nous ont été adressées », a poursuivi Neuer, « mais nous sommes nous-mêmes nos plus sévères critiques. Nous sommes vexés et déçus de ce que nous avons montré sur le terrain. On a manqué de confiance et je ne sais pas pourquoi. Mais cela ne peut pas se reproduire. La solution doit venir de nous, joueurs, nous devons retrouver ce qui a fait notre force par le passé. Nous croyons et nous savons que nous pouvons le faire… »

L’Allemagne, venue en Russie avec la ferme intention de défendre son titre, est tombée de très haut dimanche, et les critiques se sont déchaînées contre l’équipe, accusée de manquer à la fois de caractère et d’intelligence dans le jeu.

Mais elle n’a pas peut-être pas encore dit son dernier mot…

Contenu partenaire